Economie

L ONCF et l OFPPT se taillent la part du lion

© D.R

Octroyer un prix national de la qualité et un autre dédié à la sécurité au travail c’est non seulement une récompense mais aussi un encouragement. Une exhortation lancée, mercredi à Rabat, par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, aux entreprises ayant décroché ces prix pour fournir davantage d’efforts en matière de qualité et de sécurité au travail.

Pour offrir ces trophées qui sont respectivement à leurs 16ème et 10ème éditions, le choix des initiateurs s’est porté sur le thème : la formation en tant que «levier de la performance» et «clé de la prévention des risques». Une cible justifiée qui se justifie, selon M.Elalamy, pour «son importance dans la réussite de toute démarche qualité et de sécurité». D’où la priorité accordée aux actions de promotion de la qualité et de la sécurité, menées par son département, dans le cadre des programmes de modernisation compétitive des entreprises.

Cette compétitivité peut être améliorée, aux yeux d’Abdesslam Seddiki, ministre de l’emploi et des affaires sociales, grâce à la formation. Lui, qui a mis l’accent sur la sécurité au travail, a rappelé que son département ne cesse d’œuvrer pour la formation d’agents en la matière. Pour M. Emploi, les accidents du travail constituent une perte humaine. «D’après nos estimations, ces accidents font deux mille morts. Nous allons tout faire pour réduire ce nombre», a-t-il précisé en ajoutant que la sécurité au travail est au cœur des préoccupations du gouvernement. Encore faut-il honorer cet engagement !

A son tour, Abdallah Harma, président de l’union marocaine pour la qualité (UMAQ), a mis l’accent sur la formation continue du personnel et des dirigeants en estimant que celle-ci «s’impose à tout manager d’entreprise pour maintenir et développer l’efficacité et l’employabilité des ressources humaines déployées».  Ceci étant, quatre trophées ont été décernés dans les catégories: Prix grandes entreprises industrielles, prix grands organismes de service, Prix PMI et Prix PME.

Lors de la cérémonie de remise de ces récompenses, ce sont l’ONCF et l’OFPPT, dirigés respectivement par Mohamed Rabie Khlie et Larbi Bencheikh, qui se sont taillé la part du lion dans ces prix. A leur égard, M. Elalamy a dit : «l’ONCF a fait un travail remarquable et l’OFPPT est en train d’émerger, cela commence à être un rituel!».

Pour rappel, le prix national de la qualité et celui de la sécurité sont organisés par le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique en partenariat avec l’UMAQ, qui fête cette année ses 15 ans, et le ministère de l’emploi et des affaires sociales.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...