La 3ème édition du Salon international Halieutis se tiendra du 18 au 22 février: Aperçu avant appareillage…

La 3ème édition du Salon international Halieutis se tiendra du 18 au 22 février: Aperçu avant appareillage…

Désormais incontournable, le rendez-vous des professionnels de la pêche maritime prépare sa 3ème édition. Le Salon international Halieutis, organisé à l’initiative du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, se tiendra du 18 au 22 février prochain à Agadir. Placée sous le thème «La mer, avenir de l’Homme», cette édition aura la Côte d’Ivoire pour invitée d’honneur.

C’est ce qu’a annoncé Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, lors d’une conférence de presse tenue hier, mercredi 28 janvier, à Casablanca.

«Cette manifestation d’envergure, placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vise à la fois la contribution au développement durable de la filière pêche, la présentation des potentialités du secteur halieutique, la valorisation du savoir-faire national et la promotion des échanges et de la coopération entre les opérateurs marocains et étrangers», a souligné M. Akhannouch.

Ainsi, plus qu’un outil d’accompagnement de la Stratégie nationale «Halieutis», ce Salon international s’intéresse à la pêche maritime dans sa dimension plurielle, notamment les perspectives de développement économique et social dans le cadre d’une approche globale et durable. «Avec les innovations technologiques, l’exploitation de nouvelles ressources, la mise sur le marché de nouveaux produits et l’essor de l’aquaculture, le potentiel de développement qu’offre la valorisation des produits de la mer va se démultiplier à l’avenir», a relevé M. Akhannouch.

Et de poursuivre : «Dans ce cadre, le Salon est appelé à contribuer à une plus grande ouverture de la filière pêche nationale aux nouveaux process et tendances afin d’agir en acteur performant et compétitif conformément aux objectifs de la Stratégie Halieutis».

Prenant la parole pour présenter cette édition 2015, la présidente de l’association du Salon Halieutis, Amina Figuigui, a souligné qu’«après le franc succès des deux éditions précédentes, ce rendez-vous biennal sera articulé autour de 6 pôles majeurs, à savoir flottes et engins, valorisation et process, ressources, international, formation ainsi que le pôle institutions et sponsors».

Au programme de cette 3ème édition figurent également des conférences scientifiques animées par d’éminents intervenants marocains et internationaux et des rencontres B2B entre les professionnels des secteurs. De même, le grand public est également invité à mieux découvrir le patrimoine halieutique national à travers les journées dédiées à cette catégorie de visiteurs et un programme d’animation spécifique.

Une édition qui tient beaucoup de ses précédentes

La première édition s’est déroulée du 26 au 29 janvier 2011 sur une superficie de 16.000 m². Elle a été inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et elle a connu la participation de 211 exposants représentant 30 pays et près de 300 marques et enseignes.

Quelque 40.000 visiteurs se sont rendus à cet événement.
Pour sa part, la 2ème édition, placée sous le thème «Produits de la mer : quelle valorisation pour une meilleure compétitivité», s’est déroulée du 13 au 17 février 2013, également sur une superficie de 16.000 m². Elle a enregistré la participation de 225 exposants et de 33 pays représentant 350 marques et enseignes. Quelque 45.000 visiteurs s’y sont rendus.

Cette 3ème édition promet d’être une réussite et s’attend à accueillir 60.000 visiteurs professionnels et grand public avec quelque 300 exposants venant de 37 pays, dont 22 africains.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *