La 5ème édition du Festival se tiendra du 2 au 8 mars prochain: Tafraout célèbre l’amandier

La 5ème édition du Festival se tiendra du 2 au 8 mars prochain: Tafraout célèbre l’amandier

La province de Tiznit s’habille aux couleurs de l’amandier. La municipalité de Tafraout s’apprête à abriter la 5ème édition du Festival des amandiers. Une célébration économique, culturelle et artistique qui se tiendra du 2 au 8 mars prochain. Le festival, qui coïncide avec la floraison des amandiers, est une occasion de renouer avec cette culture et soutenir à la fois son développement et sa sauvegarde. La manifestation sera donc organisée par l’Association Louz Tafraout en partenariat avec le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime ainsi que la province de Tiznit et la municipalité de Tafraout. L’occasion étant de promouvoir les acteurs économiques locaux et de contribuer à l’économie solidaire à travers la création d’une dynamique favorable aux coopératives agricoles de la région.

Une production en nette amélioration

L’amandier est l’une des espèces fruitière les plus consommées au Maroc. Elle figure juste après l’olivier avec une superficie de près de 151.000 hectares au moment où elle ne dépassait pas les 134.000 hectares en 2008. Les implantations ont ainsi grimpé de 13% entre 2008 et 2012. En termes de production, la filière maintient son rythme de croissance. Aux dernières statistiques fournies par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, la filière amande est passée de 72 tonnes par hectare en 2008 à 99 tonnes par hectare en 2012, soit 19 tonnes par hectare décortiqué. Notons que 50% de la superficie de l’amandier était concentrée en 2012 dans la région Taza Al Hoceima-Taounate et Souss-Massa-Drâa. Ces deux régions représentent un tiers de la production nationale, tandis que Fès et Meknès contribuent à hauteur de 30% de la production, soit une superficie de 6%.

Une manifestation aux mille et une couleurs

Trois jours seront donc dédiés à l’amandier, plaçant ainsi la province de Tiznit en tant que carrefour économique culturel et artistique. La manifestation se veut également une locomotive de développement pour le territoire de l’amandier. En marge de l’événement, plusieurs projets seront lancés. Citons dans ce sens l’aménagement des pistes rurales et l’équipement des périmètres de plantations de l’amandier et de l’olivier. La cinquième édition du festival des amandiers de Tafraout sera riche en conférences et ateliers. Un espace d’exposition sera aménagé servant de foire pour la commercialisation des produits du terroir. En parallèle, des activités culturelles seront au programme promettant des soirées animées au rythme des musiques traditionnelles locales et nationales.

Avec MAP
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *