Economie

La BAD satisfaite de ses relations avec le Maroc

Théodore Nkodo, Vice-président de la Banque Africaine de développement (BAD), chargé des opérations pays (région Nord, Est et Sud), s’est félicité des relations de cette institution financière avec le Maroc. Selon lui, le royaume est l’un des principaux clients de la banque du point de vue des engagements nets qui s’élèvent à près de 3 milliards de dollars pour un total de 68 opérations, dont 8 en cours de réalisation.
M. Nkodo, qui effectue du 9 au 12 septembre une visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation, a indiqué qu’il avait eu dans la journée dans entretiens avec le ministre de l’Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme, Fathallah Oualalou et le ministre de la Santé, Thami Khyari.
Ces entretiens, a-t-il dit, ont porté sur les modalités de collaboration, le rôle que la banque pourrait jouer et les voies et moyens pour améliorer l’assistance de la BAD, ajoutant qu’il a été procédé à l’identification d’un commun accord, de plusieurs possibilités d’intervention, avec la volonté d’améliorer l’efficacité des opérations de la BAD. Ila été également procédé à l’examen de nombre de projets, en cours de réalisation, se rapportant notamment à la couverture médicale, la restructuration du secteur des finances et à l’interconnexion électrique, a indiqué M. Nkodo. « Nous pensons négocier les accords de prêts pour ces trois opérations à la fin du mois de septembre et les présenter à notre conseil d’administration probablement avant la fin de cette année », a-t-il dit.
D’autres domaines d’intervention ont été identifiés notamment dans le secteur de l’eau, des infrastructures portuaires et d’assistance au secteur privé par le biais de lignes de crédits ou de financements directs, a-t-il ajouté. Au cours de cette visite, des experts de la BAD animeront, le 13 septembre une journée d’information sur les opérations du groupe de la Banque au Maroc.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux