La BAD satisfaite de ses relations avec le Maroc

Théodore Nkodo, Vice-président de la Banque Africaine de développement (BAD), chargé des opérations pays (région Nord, Est et Sud), s’est félicité des relations de cette institution financière avec le Maroc. Selon lui, le royaume est l’un des principaux clients de la banque du point de vue des engagements nets qui s’élèvent à près de 3 milliards de dollars pour un total de 68 opérations, dont 8 en cours de réalisation.
M. Nkodo, qui effectue du 9 au 12 septembre une visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation, a indiqué qu’il avait eu dans la journée dans entretiens avec le ministre de l’Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme, Fathallah Oualalou et le ministre de la Santé, Thami Khyari.
Ces entretiens, a-t-il dit, ont porté sur les modalités de collaboration, le rôle que la banque pourrait jouer et les voies et moyens pour améliorer l’assistance de la BAD, ajoutant qu’il a été procédé à l’identification d’un commun accord, de plusieurs possibilités d’intervention, avec la volonté d’améliorer l’efficacité des opérations de la BAD. Ila été également procédé à l’examen de nombre de projets, en cours de réalisation, se rapportant notamment à la couverture médicale, la restructuration du secteur des finances et à l’interconnexion électrique, a indiqué M. Nkodo. « Nous pensons négocier les accords de prêts pour ces trois opérations à la fin du mois de septembre et les présenter à notre conseil d’administration probablement avant la fin de cette année », a-t-il dit.
D’autres domaines d’intervention ont été identifiés notamment dans le secteur de l’eau, des infrastructures portuaires et d’assistance au secteur privé par le biais de lignes de crédits ou de financements directs, a-t-il ajouté. Au cours de cette visite, des experts de la BAD animeront, le 13 septembre une journée d’information sur les opérations du groupe de la Banque au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *