Economie

La baisse du régime du dollar

Vers 09h25 GMT, l’euro cotait 1,2369 dollar contre 1,2347 mardi soir vers 21h00 GMT. Le billet vert se négociait par ailleurs à 116,89 yens contre 117,12 yens mardi soir. Après la publication mardi soir des minutes de la réunion de mars de la Réserve fédérale américaine (Fed), l’euro est monté à 1,2374 dollar mercredi vers 09h15 GMT, son plus haut niveau face au dollar depuis le 12 septembre 2005, soit plus de sept mois. "L’argument derrière le recul du dollar –l’idée que la Réserve fédérale va bientôt mettre un terme à son cycle de resserrement monétaire– a gagné en crédibilité après la publication des minutes de la Fed", a souligné Derek Halpenny, économiste à la Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ.
"Le dollar reste vulnérable à un plus ample déclin dans un avenir proche, avec 1,2450 dollar comme seuil de résistance", a-t-il estimé. Lors de la réunion du 28 mars du comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine, plusieurs gouverneurs se sont montrés "d’avis que la fin du processus de resserrement monétaire était vraisemblablement proche", d’après les minutes de cette réunion. Le principal taux directeur de la Fed, le "Fed Funds rate", se situe actuellement à 4,75% après 15 hausses consécutives depuis la mi-2004. "Les minutes de la Fed ont laissé le marché avec le sentiment que la Fed en a bientôt fini avec le resserrement monétaire", observait Gavin Friend, économiste à la Commerzbank. "Elles ont donné au marché les indications dont il avait besoin pour renoncer aux attentes de hausse des taux" et accentuer le déclin du dollar, a-t-il ajouté. La plupart des analystes pense à présent que la Fed devrait cesser de relever ses taux d’intérêt après une dernière hausse à 5% en mai.  Le dollar était également en forte baisse face aux devises asiatiques, notamment au won koréen, au baht thaïlandais et au dollar singapourien. Outre les perspectives sur les taux d’intérêt , le dollar était miné en Asie par de nouvelles indications selon lesquelles la Chine allait permettre une plus grande flexibilité du taux de change du yuan. La livre sterling était en hausse face au billet vert, à 1,7874 dollar, et stable face à l’euro, qui valait 0,6922 livre. Le franc suisse était stable face à la monnaie européenne, qui cotait 1,5673 franc suisse. Le yuan valait 8,0149 yuans pour un dollar mercredi au terme des échanges sur le marché interbancaire, contre 8,0188 yuans la veille, et un cours pivot officiel fixé à 8,0128 yuans.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux