La Banque populaire finance le Plan Maroc Vert

La Banque populaire finance le Plan Maroc Vert

La Banque populaire confirme son engagement dans le monde agricole. À partir d’aujourd’hui, cette banque lance le programme Filahi, une offre dédiée au Plan Maroc Vert. Doté d’une enveloppe budgétaire de 20 milliards de dirhams sur une période de cinq ans, ce programme de la Banque populaire veut accompagner le pilier I du Plan Maroc Vert  qui nécessite 75 milliards de dirhams.
Décliné par filière agricole, ce programme prévoit des solutions de financement adaptées à chaque secteur. «Le programme Filahi concerne les régions à vocation agricole. Notre banque est très engagée dans l’agriculture  puisqu’elle représente 50% des crédits accordés à ce secteur», a expliqué Rachid Agoumi, directeur général- adjoint de la Banque Populaire Entreprises, lors d’une conférence de presse, mercredi 3 juin, à Casablanca.
Céréacultures oléiculture, produits maraîchers, viandes rouges, agrumes, lait, aviculture ainsi que l’équipement, le programme Filahi se veut une solution qui prend en considération les particularités de chacune de ces filières. 
«C’est une gamme complète de services destinés à soutenir les différentes filières du secteur de l’agriculture en proposant aux opérateurs un ensemble de packs regroupant tous les services bancaires proches de leurs attentes», a ajouté M. Agoumi.  Selon les responsables de cet établissement bancaire, cette batterie de mesures comprend notamment des solutions de financement d’investissement souples et adaptées aux spécificités de chaque filière, des formules de crédits spécifiques pour le financement du cycle d’exploitation ainsi que des produits diversifiés pour l’accompagnement du développement à l’international.
«En plus de ces 20 milliards de dirhams, le programme prévoit également un fonds d’investissement. Pour le moment, sa taille n’est pas encore fixée. Nous allons la tailler en fonction des besoins des opérateurs de la place. Mais, d’ores et déjà, ce fonds fait partie d’un fonds des fonds de la banque», a précisé le directeur général-adjoint de la Banque Entreprises.
Pour mieux faire connaître les solutions de financement du programme Filahi, la Banque populaire entame un road show dans les régions à vocation agricole. La tournée va débuter cette semaine à Meknès et Fès. Cette banque a également formé ses commerciaux et ses techniciens en partenariat avec l’Agence du développement agricole (ADA).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *