La BASF pilote la sécurité de la construction pour l’installation solaire Noor

La BASF pilote la sécurité de la construction pour l’installation solaire Noor

Afin d’assurer une durée de vie longue et durable

Les exigences pour la construction de la plus grande centrale solaire au monde ont été variées et très précises. Les produits devaient être conformes aux spécifications de construction, notamment celle du béton, et ce suivant une classe d’exposition bien définie pour cette zone connue par une variation très importante de la température en été et en hiver. Et c’est dans cette vision que la BASF contribue à la construction durable de la plus grande centrale solaire thermique à concentration au Maroc. En effet, la première des trois phases du projet de construction du complexe solaire Noor a été lancée en février 2016.

Des solutions novatrices basées sur les connaissances et l’expérience globale de la division BASF Construction Chemicals sont utilisées dans la construction de la centrale solaire à concentration. Plusieurs produits BASF ont été utilisés dans la construction de ce projet, tels que des adjuvants nouvelle génération pour béton, du mortier de scellement, des joints waterstop, produits de cuvelage, … Au fait, ces solutions adaptées aux exigences du projet Noor, la division Construction Chemicals de BASF a proposé divers produits dont on citera les adjuvants nouvelle génération pour béton et le mortier à haute performance pour scellement et ancrage. Il s’agit bien d’un super plastifiant dernière génération MasterGlenium® Sky 671 de BASF qui permet d’obtenir un béton fluide avec un long maintien de plasticité, même dans un environnement à température élevée tout en améliorant considérablement les performances mécaniques du béton. Le mortier MasterFlow 765 de BASF, qui est un mortier à haute résistance pour scellement et scellage, a été largement utilisé sur le projet. Doté de performances mécaniques élevées et d’une facilité de mise en place, ce produit a été la solution pour assurer une bonne liaison durable entre les supports métalliques des miroirs et les massifs en béton. Avec les produits BASF, les responsables offrent des solutions uniques pour la construction du plus grand complexe solaire thermique à concentration au monde dans le désert du Maroc.

Ces solutions contribuent activement à produire assez d’énergie pour alimenter plus d’un million de foyers d’ici 2018, tout en réduisant les émissions de carbone. Tous les produits et solutions font partie du portefeuille de solutions Master Builders de BASF pour l’industrie de la construction. «Nous sommes fiers de pouvoir apporter nos solutions innovantes et notre savoir-faire pour aider nos clients à relever les défis de ce projet de construction complexe», déclare Andres Monroy, directeur général de BASF Northwest Africa. De son côté, Christophe Xavier Chuche, directeur de BASF Construction Chemicals Maroc, souligne que «ces défis peuvent être maîtrisés de manière très efficace grâce au large portefeuille de produits et aux solutions flexibles de Master Builders Solutions conçues par la division BASF Construction Chemicals, produits qui se sont révélés bénéfiques pour des projets complexes». Pour sa part, Adil El Maaiche, Admixture System Manager BASF Maroc, a affirmé que «pour la plupart des grands projets, nos clients bénéficient de la vaste expérience et du savoir-faire de nos experts dans le domaine de la construction, que cela soit à travers des contacts directs de nos équipes techniques locales ou même via notre site web spécialisé www.master-builders-solutions.com». 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *