Economie

La BCP accompagne les PME-PMI

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Un partenariat privilégié entre le Groupe Banques Populaires et les PME-PMI, qui constituent plus de 90 % des entreprises marocaines, vient de voir le jour. En effet, le Groupe Banques Populaires et la Fédération des PME-PMI ont convenu de mettre en place un cadre de coopération visant à coordonner leurs actions communes en matière d’accompagnement et de soutien aux PME-PMI.
Les modalités de cette collaboration ont fait l’objet de la signature, le mardi 27 juin à Casablanca d’une convention de partenariat par Noureddine Omary, Président du Groupe Banques Populaires, et Hammad Kassal, Président de la Fédération des PME-PMI. Il s’agit d’une convention d’une portée globale, matérialisée par un plan d’action triennal pour la période 2006-2008.
Concrètement, ce partenariat vise l’accompagnement des PME-PMI depuis leur naissance. Plusieurs actions seront entreprises dans ce sens, notamment la création d’un réseau d’échanges d’informations pour la promotion des PME-PMI. Selon les termes de  cette convention, la BCP s’engage également à animer des actions de promotion et de communication, notamment pour l’organisation de forums à l’échelle régionale, nationale et internationale. Le Groupe Banques Populaires s’engage par ailleurs à accompagner la fédération aux assises des PME-PMI en sa qualité de sponsor officiel ainsi qu’à réaliser des actions de formations en faveur des promoteurs des PME-PMI, assurées par des professionnels.
Cette convention vient ainsi à point nommé pour sortir les PME-PMI de leur isolement, pour mieux les préparer à faire face aux impératifs de compétitivité ainsi que pour améliorer leur positionnement à l’international et être en phase avec son marché.
Rappelons que la  signature de cette convention coïncide avec la mise en œuvre récemment, toujours par le Groupe Banques Populaires, d’une nouvelle approche de l’entreprise. Il s’agit du Business Project qui entend offrir à toute entreprise des produits et services qui correspondent à son niveau de développement, à travers des espaces de vente et de rencontres dédiées, des filières métier intégrées et une tarification adaptée.
Ce programme, véritable démarche d’écoute et d’accompagnement clientèle, vise à donner une impulsion nouvelle à la relation banque – entreprise et traduit la volonté du  Groupe de mener sur le marché de l’entreprise un programme d’action concret. C’est d’ailleurs dans ce même sens que le Groupe vient de décider de ramener le taux des crédits d’investissement à 5,5%. «Cette baisse des taux de financement à moyen terme ne vise pas à casser la concurrence, mais plutôt à encourager les PME-PMI à investir», explique Noureddine Omary, président du Groupe Banques Populaires. Le Groupe interpelle ainsi les PME-PMI, à travers cette baisse, à libérer leurs énergies en vue de saisir les opportunités qui leur sont offertes.
Il est à noter que le Groupe Banques Populaires contribue à hauteur de 60% dans le financement des PME-PMI au niveau national et distribue 65% de ses engagements en faveur des entreprises, ce qui fait de lui le partenaire de référence des PME-PMI.

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