La BCP renforce son positionnement

La Banque centrale populaire BCP, qui fait partie du groupe leader le Crédit populaire du Maroc CPM, renforce son positionnement. Selon les dernières données de la BMCI bourse, la Banque centrale populaire dispose d’une solide assise résultant des ressources canalisées des banques populaires régionales BPR. Elle se distingue par un potentiel de développement important des bénéfices futurs. De même, la BCP s’oriente davantage vers une activité de Corporate Banking diversifiant ainsi ses sources de profit.
Par ailleurs, la BCP est un établissement de crédit organisé sous le statut de société anonyme. Son capital social est détenu à hauteur d’au moins 51% par l’Etat et les Banques populaires régionales. Toute autre personne physique ou morale ne peut détenir, directement ou directement, une part supérieure à 5% dans le capital de la Banque centrale populaire. La BCP joue un rôle central au sein du groupe CPM avec pour mission principale de gérer les excédents de Trésorerie des BPR. Elle est chargée de compenser les créances et les dettes réciproques des organismes du groupe. La BCP a pour mission également de centraliser les déclarations vis-à-vis de Bank Al-Maghreb, des administrations et des organismes professionnels. La BCP s’occupe aussi de centraliser les souscriptions des valeurs mobilières pour le compte du CPM. Ajoutons à cela son rôle de gérer les services d’intérêt communs au profit des BPR (informatique, ressources humaines…).
Selon le même document, les réalisations financières de l’organisme central du CPM ont largement dépassé les objectifs fixés dans le cadre du Business-plan.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *