La BMCE Bank passe au rating Social

La BMCE Bank passe au rating Social

BMCE-Bank est la première entreprise non européenne à demander et à être évaluée par Vigeo, agence européenne indépendante de notation sociale. La notation porte sur le niveau de prise en compte par le management de BMCE Bank des intérêts de ses parties prenantes au regard d’un référentiel établi par Vigeo et qui s’inspire de principes universels.
Il ne s’agit pas d’une analyse de bilan, ni de stratégie commerciale, prévient Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général de la Banque lors de la présentation faite à la presse hier à Casablanca. «C’est de la responsabilité sociale d’une entreprise représentante d’un secteur qui, au Maroc, est certainement le plus organisé, le plus moderne et le plus ouvert à l’international».
La mission de Vigeo s’est donc bornée à deux domaines-clés de responsabilité sociale : le respect des droits humains et l’engagement sociétal. Ont été ainsi appréciées dans le domaine des droits humains, les pratiques de BMCE Bank en terme de respect de la liberté d’association au sein de l’entreprise, de la non discrimination dans le travail et, d’une manière générale, du respect des droits humains fondamentaux inspirés par les principes universels. Dans le second volet, réservé à l’engagement sociétal, c’est surtout l’impact de l’activité de la Banque sur son environnement, à travers ses actions d’intérêt collectif, qui a été mis en exergue.
Pour mener à bien cette mission d’évaluation, Vigeo ne s’est pas limité seulement à l’analyse de l’environnement immédiat de la Banque, mais aussi, suivant sa méthode, aux diverses appréciations émanant des syndicats, des organismes comme Bank Al Maghrib ainsi que des institutions comme le ministère des Finances. Pendant trois mois, du 13 avril au 2 juillet, les performances de la Banque dans les deux domaines circonscrits ont été passées au crible selon un référentiel d’une quarantaine de critères.
Les résultats obtenus sont globalement satisfaisants. Ainsi, sur une échelle de notation à quatre niveaux à savoir Engagé, Active, Prudente et Indifférente, la BMCE a obtenu l’appréciation Active (soit la note maximale) dans les deux domaines évalués.
Ce qui, selon Fouad Benseddik, directeur général de Vigeo pour la recherche et les relations internationales, représente une notation valorisante selon les standards internationaux d’évaluation uniformément appliqués dans le monde.
Dans le cas de la BMCE, cinq points ont particulièrement retenu l’attention des auditeurs de Vigeo. Il s’agit du Programme Medersat.Com de la Fondation BMCE Bank, «modèle unique d’éducation», de l’engagement de la banque en faveur de la promotion professionnelle et sociale des femmes, et, entre autres, de du «transfert de savoir faire et de compétences vers la région de l’Afrique Subsaharienne dans une perspective de développement des pays concernés» ou encore de l’appui au développement et à la modernisation des PME. Pour le staff de la BMCE, cette notation s’inscrit dans l’évolution d’une banque qui se veut citoyenne. «La création de valeurs s’accompagne de la création de valeurs sociétales», dira Brahim Benjelloun Touimi.
Après des résultats encourageants réalisés au premier semestre, il s’agit de réaliser la cohésion entre clients et partenaires de la Banques à travers des valeurs sociales qui rejoignent en définitive les priorités nationales.
Cette notation, tient à rappeler la BMCE, est une amorce qui découle d’une démarche plus globale dans laquelle la banque s’est inscrite.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *