La BMCI décroche de bonnes notes

La BMCI décroche de bonnes notes

Une belle performance pour la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI). Elle vient de décrocher les meilleurs ratings délivrés par l’agence Fitch au Maroc. C’est au terme de la mission annuelle de cette agence internationale de rating, menée en novembre dernier, que l’évaluation a été accomplie. Le comité de notation reconduit la note à court terme de la BMCI (F1+) et améliore sa note à long terme de AA- à AAA. Ces notations, pour la BMCI, sont qualifiées de satisfaisantes et «mettent en exergue les performances de la BMCI et l’intégration accrue de ses activités au sein de celles de BNP Paribas ».
Ces résultats servent, tout simplement, de preuve tangible à l’excellent travail de la BMCI  au niveau de sa qualité, mais aussi de sa capacité à honorer ses engagements financiers en temps et en heure. Cela conforte la position de cette banque au Maroc en lui offrant, aussi, plusieurs avantages. Ces derniers concernent plus particulièrement en matière d’élargissement de l’investissement, d’accès stabilisé et diversifié aux marchés des capitaux. Sans oublier que dans ce contexte, la BMCI bénéficie d’un avantage concurrentiel dans le domaine du correspondant banking et d’un argument commercial vis-à-vis de ses clients. C’est d’ailleurs pour honorer l’une de ses priorités d’être de meilleur conseil à ses clients que la BMCI a tenu à se rapprocher le plus possible de ses clients. Car en plus d’élargir son réseau d’agences, cette banque a su exploiter l’informatique dans le cadre de son initiative «banque en direct».
Les clients de la BMCI peuvent désormais consulter leur banque à n’importe quel moment en consultant leurs comptes 24h/24.
Le relèvement des notes nationales de la BMCI, selon Fitch, fait suite à la révision par cette agence de son échelle de notes nationales marocaines. Celles-ci reposent sur le soutien que peut espérer recevoir la BMCI de son principal actionnaire, BNP Paribas.
Le rating, lui, équivaut à une opinion émise par un organisme indépendant sur la capacité d’un pays ou d’un opérateur économique à assurer les paiements relatifs à un instrument de dette. Objectif : classer le niveau de risque relatif à chaque émission et à chaque émetteur.
Le rating permet aux investisseurs et correspondants d’établir des comparaisons et de choisir en fonction du couple rendement/risque. Les trois principales agences internationales de rating sont Fitch, Moody’s et Standard & Poors. La BMCI est la quatrième banque marocaine, détenant une part de 9% du marché des dépôts et de 13,6% des prêts. Son capital est détenu à 65% par BNPP qui supervise sa stratégie et sa gestion quotidienne. L’objectif de  la BMCI est d’être reconnue comme l’une des principales banques du Maroc et pour cela elle opte pour la qualité de son offre, visant une clientèle haut de gamme et  s’appuyant sur son appartenance au groupe BNPP.
La BMCI est étroitement intégrée à  sa maison-mère et bénéficie des compétences et des ressources de cette dernière. Pour cette banque, les notes du rating lui offrent la légitimité d’être fière de contribuer à la modernisation et à la solidité des marchés financiers au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *