Economie

La BMCI maintient sa résilience en 2014: Un produit net en hausse de 4,5%

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Une performance financière correcte affichée par la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI). Le Groupe, qui vient de tenir son conseil de surveillance a dévoilé des résultats appréciables au titre de l’exercice 2014.

Les indicateurs ont donc défié la conjoncture économique jusque là difficile, confirmant encore une fois la résilience du groupe bancaire. Ainsi, les équipes de Mourad Cherif ont réussi le challenge, en dégageant à fin 2014 un produit net bancaire consolidé en hausse de 4,5 % par rapport au niveau observé une année auparavant. Une amélioration qui résulte également du renforcement du dispositif de maîtrise et d’anticipation des risques engagés par le groupe.

Ainsi, l’effort de provisionnement a connu en 2014 une progression de 67% par rapport à 2013 au moment où le coefficient d’exploitation demeure à un bon niveau évalué à 48%. Dans son communiqué publié sur le site de la Bourse de Casablanca, la BMCI a indiqué que son résultat net social a régressé par rapport au volume atteint une année auparavant. Se référant aux données formulées par la BMCI, le résultat net social s’est situé en 2014 autour de 461,1 millions de dirhams au moment où il a dépassé les 600 millions de dirhams en 2013. Au niveau consolidé, ce résultat ressort à 364,4 millions de dirhams contre 639,9 millions de dirhams réalisés durant l’exercice précédent. Le Groupe BMCI a souligné dans son communiqué qu’il dispose d’un bilan solide. Le ratio de solvabilité est dans ce sens de l’ordre de 14,8% tandis que le ratio de liquidité est de près de 130%.

En termes de dividendes, la BMCI a signalé qu’elle distribuera un dividende brut d’un montant équivalent à celui de l’année dernière. Cette proposition sera formulée à l’assemblée générale du Groupe prévue le 28 mai 2015. Il y sera soumis également un projet de texte de résolutions notamment celui traitant de l’affectation du résultat de l’exercice 2014.

Notons que le conseil de surveillance du Groupe BMCI poursuivra en 2015 son plan de développement. Les orientations de l’année tendent vers l’innovation. En effet, le groupe a manifesté son ambition d’innover en permanence au service de ses clients. La BMCI œuvrera également à renforcer son rôle dans le financement de l’économie nationale.

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