La Bourse a enrichi les Chinois déjà riches

La Bourse a enrichi les Chinois déjà riches

Le fort rebond de la Bourse chinoise cette année a encore enrichi les 400 Chinois les plus riches de leur pays, dont la fortune totale a crû de 141 milliards de dollars, a affirmé, jeudi, le magazine Forbes en publiant sa liste 2009 des fortunes locales.
Ces 400 fortunes pèsent désormais 314 milliards de dollars, contre 173 milliards un an plus tôt, selon Forbes. Le nombre de milliardaires en dollars a grimpé de 24 l’an dernier à 79 tandis que les Bourses de Hong Kong et Shanghai progressaient de 56 et 69% respectivement, souligne le magazine. «Les entrepreneurs chinois sont passés par de nombreuses difficultés l’an dernier mais la fortune revient», a souligné un haut responsable de Forbes, Russell Flannery, lors d’une conférence de presse. «Leurs gains contrastent avec les pertes des milliardaires dans d’autres parties du monde et reflètent le poids croissant de la Chine», a-t-il ajouté. Le classement comptabilise les fortunes d’au moins 300 millions de dollars, contre 200 millions auparavant. La première est celle du magnat Wang Chuanfu de la société BYD, fabricant de piles désormais aussi lancé dans les batteries électriques de voitures. Wang se voit attribuer une fortune de 5,8 milliards de dollars. Il était aussi tête de liste d’un autre classement récemment sorti, la Hurun Rich List.
Les milliardaires chinois sont toujours moins nombreux que leurs pairs américains, dont le nombre a décru de 487 l’an dernier à 391, mais s’enrichissent plus vite.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *