La Bourse de Casablanca célèbre ses femmes: La communauté financière se mobilise pour la parité homme-femme

La Bourse de Casablanca célèbre ses femmes: La communauté financière se mobilise  pour la parité homme-femme

Selon la présidente de l’Ammc, la parité constitue à la Bourse de Casablanca une valeur mais surtout un principe pour lequel l’institution a mis en place une véritable stratégie.

Elles se sont réunies le 8 mars au siège afin de rappeler leur engagement à promouvoir l’égalité des genres au sein de leur institution la Bourse de Casablanca en particulier et plus globalement au sein du marché financier marocain. Cette cérémonie «Ring the Bell for Gender Equality», présidée par Karim Hajji, DG de la Bourse de Casablanca, et Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, a été marquée par la présence de Yacine Fal, représentante résidente de la BAD au Maroc et directrice générale adjointe de la BAD pour l’Afrique du nord.

En effet, dans son allocution au nom de la femme et après les éloges à leur égard, M. Hajji a estimé que «la promotion de la parité et de l’égalité entre les hommes et les femmes dans la communauté financière et le secteur privé est un engagement qui concerne toutes les parties prenantes».

Et de poursuivre qu’à la Bourse de Casablanca, la parité constitue une valeur mais surtout un principe pour lequel l’institution a mis en place une véritable stratégie, précisant dans ce sens que la Bourse a engagé une démarche d’accès à l’emploi qui garantit désormais l’égalité entre les genres. «En 2012, 38% de nos collaborateurs étaient des femmes. En 2016, elles représentent 53%». De son côté, Mme Hayat a profité de cette occasion pour saluer l’initiative de Women’s Investment Club lancée par et pour les femmes sénégalaises. «C’est une initiative très intéressante puisque le club ambitionne de se convertir en Fonds commun de placement. Plus il y aura des femmes qui s’intéressent au marché des capitaux, plus on élargira l’éducation financière au Maroc».

Pour sa part, Mme Fal n’a pas caché sa joie d’assiter à cette cérémonie qui constitue l’occasion de partager les expériences et les expertises en matière d’entrepreneuriat féminin, notamment l’expérience de Women’s Investment Club». Selon elle, «cette rencontre est très importante vu que notre institution est engagée dans la promotion de l’égalité entre les deux sexes et de l’autonomisation économique des femmes». Il est à noter que le directeur général de la Bourse n’a pas laissé passer l’occasion sans parler d’une étude récemment menée aux Etats-Unis par le «Peterson Institute for International Economics» et qui a révélé que les femmes qui occupent des postes de responsabilité se comportent comme de meilleurs leaders que leurs homologues masculins impactent davantage le chiffre d’affaires des entreprises, ajoutant dans cette optique que la présence des femmes dans le leadership d’une société est directement associée à une augmentation de la rentabilité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *