La Bourse expliquée aux épargnants

Présenter des produits d’épargne, développer la culture boursière et promouvoir l’investissement, telle est, en somme, la finalité de l’organisation du Salon de l’épargne, de la bourse et de l’investissement.
«L’objectif étant, explique-t-on auprès des organisateurs de mettre en contact les exposants avec les épargnants marocains et les investisseurs étranger». Outre des stands d’exposition, des ateliers sur l’épargne et l’investissement, il est prévu également la création par la Bourse de Casablanca d’une «école de la Bourse». Une initiative dictée par une volonté de faire connaître le marché boursier, son fonctionnement, ses indices et la procédure d’introduction des sociétés auprès du grand public. Seront ainsi expliqués, entre autres, le rôle de la Bourse, l’avantage de l’épargne boursière, les valeurs boursières, la Bourse en ligne ou comment passer un ordre en Bourse.
La manifestation ouverte hier mercredi 11 avril et qui se prolongera jusqu’au 13 avril, verra également la consécration des meilleurs journalistes financiers. Ainsi seront remis les trophées du palmarès national de la communication financière. Le prix, qui en est à sa deuxième édition, est une initiative de la Société marocaine des analystes financiers.
La manifestation est sponsorisée officiellement par BMCE Capital et compte comme partenaire la Bourse de Casablanca. Parmi les autres partenaires, le groupe CDG Capital qui est «partenaire Platinum», le groupe BCP comme «partenaire Gold» ainsi que le groupe Attijariwafa bank, le Crédit agricole, Alistitmar Chaâbi et d’autres partenaires parmi les banques et les sociétés boursières.
Le salon est organisé en stands d’exposition, il comporte également un espace analystes, un forum d’actionnaires, des ateliers sur l’épargne et l’investissement et des tables rondes.
«Il vise à offrir une plate-forme de communication financière aux sociétés cotées et celles ayant prévu leur introduction en Bourse», soulignent les organisateurs.
Les ateliers sont encadrés par des professionnels de la Bourse pour diffuser et débattre les informations relatives aux finances en général et à la Bourse et aux OPCVM en particulier. Et ce, principalement  pour instaurer une «véritable culture de la Bourse et des actions financières».
L’espace analystes, ouvert notamment aux initiés, est dédié aux présentations des résultats financiers des sociétés cotées à un public d’analystes, offrant aussi l’occasion pour ces sociétés de s’adresser à leurs actionnaires et aux investisseurs réels et potentiels.
Cet espace ambitionne également de constituer un «outil de promotion précieux qui offre une radioscopie complète du marché et des indices sur les principales valeurs cotées, résultats nets, dividendes et taux de distribution des résultants», précise-t-on. Des chiffres qui seront accompagnés de commentaires et d’autres moyens d’illustration permettant aux spécialistes de rapprocher les mécanismes de fonctionnement du marché boursier des épargnants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *