Economie

La «Caja Mediterraneo» s’installe à Casablanca

© D.R

La Caja Mediterraneo s’apprête à ouvrir prochainement sa première agence à Casablanca. Elle sera ainsi la première banque espagnole à s’installer au Maroc après l’accord de Bank Al-Maghrib donné au mois de novembre dernier. La Caisse méditerranéenne veut faire du Maroc sa première étape vers l’internationalisation, selon une source proche de cette banque citée dans une information relayée par l’agence de presse MAP.
L’autorisation de la Banque centrale a été obtenue après que la caisse d’épargne espagnole est entrée dans le capital de la BMCE Bank. Le mardi 17 avril 2007, cette Caisse a annoncé, dans un communiqué de presse, avoir acquis 5% du capital de la banque marocaine pour 132 millions d’euros. Il faut noter que c’est la première fois qu’une caisse espagnole prend des participations dans le capital d’une banque étrangère. La presse espagnole spécialisée a vu dans la conclusion de cet accord la matérialisation des ambitions de la Caja Mediterraneo pour le marché émergent de l’Afrique du Nord et, au-delà, pour l’Afrique de l’Ouest. Par cette opération, la caisse d’épargne espagnole entend cibler les immigrés marocains en Espagne, et «participer au développement industriel marocain, particulièrement dans le domaine touristique et hôtelier», selon les responsables de cette caisse. 
La Caja Mediterraneo est l’une des plus anciennes caisses espagnoles. Elle a été créée, il y a 132 ans, à Alicante et Murcie au sud-est d’Espagne. Le volume de son chiffre d’affaires atteint quelque 106 milliards d’euros. Quatrième plus importante caisse espagnole, elle a obtenu en 2006 un bénéfice de 334 millions d’euros.
Pour sa part, la BMCE Bank s’est félicitée d’avoir établi un partenariat industriel avec ce groupe espagnol pour encourager l’accès à la propriété immobilière des Marocains résidant en Espagne, lors de la présentation de ses résultats semestriels le lundi 17 septembre 2007, à Casablanca.
La Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) a presque doublé son bénéfice net à 932 millions de dirhams au premier semestre 2007, grâce notamment à l’augmentation de ses investissements en Afrique et à Londres. En effet, le bénéfice net a augmenté, au cours des six premiers mois de l’exercice précédent, de 84% par rapport à la même période de 2006.
Les responsables de cette banque ont expliqué également que l’augmentation remarquable de 50,3% du PNB consolidé, et qui est de l’ordre de 2.611,2 millions de dirhams, est due à la croissance de l’activité intrinsèque et à une forte hausse du résultat sur opérations de marché. Et ce, suite aux plus-values réalisées sur cession d’actions détenues en propre à la Caja de Ahorros del Méditerraneo à hauteur de 5% du capital aux termes d’un accord de partenariat industriel et capitalistique.
Par ailleurs, et selon toujours cette même source proche de la Caisse espagnole, la Caja Mediterraneo et BMCE Bank signeront très prochainement un accord de coopération portant sur la canalisation des transferts des immigrés marocains en Espagne. 

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...