Economie

La campagne régionale de la TPME fait escale à Tanger

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Lancée, lundi 20 octobre, à Marrakech, la campagne régionale de la Très petite, petite et moyenne entreprise (TPME) bat son plein. Elle a fait, mardi 2 décembre, sa treizième escale à Tanger avant de mettre le cap sur les deux villes de Rabat puis Casablanca.

Cette initiative – qui s’inscrit dans une démarche participative et novatrice- est organisée par la commission mixte regroupant Bank Al-Maghrib, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Caisse centrale de garantie (CCG) et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) sous le thème «Ensemble pour le développement de la TPME dans votre région».

Avant le lancement de cette campagne, «un questionnaire a été adressé à un échantillon de 500 TPE/PME pour mieux identifier leurs besoins et leurs attentes. L’organisation de cette campagne permet de discuter, de sensibiliser et d’informer cette catégorie d’entreprises sur les nouveaux offres et produits de soutien aux TPME», a indiqué le directeur général du GPBM, El Hadi Chaibainou.

Par ailleurs, cette action s’inscrit dans le prolongement des précédentes campagnes régionales de communication organisées par la commission mixte, en 2007 et 2011, dans les principales régions du Royaume. Elle ambitionne de consolider davantage la relation de la TPME avec ses partenaires et clarifier la relation banque-entreprise.

En se basant sur un rapport émis par la Banque mondiale, «35% du total des crédits accordés par le Maroc à toutes les catégories d’entreprises sont destinés aux TPME, dépassant ainsi ce qui est réalisé dans toute la région, à savoir l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Bank Al-Maghrib veut, à cet effet, poursuivre avec ses partenaires son engagement pour l’amélioration et la facilitation de l’accès de ces entreprises aux moyens de financement», a affirmé Nabil Badr, responsable de l’inclusion financière à la banque centrale.

A l’instar des précédentes campagnes régionales de communication, cette nouvelle initiative constitue une occasion pour sensibiliser sur les programmes d’appui aux TPME, à savoir Imtiaz et Moussanada. Intervenant lors de cet événement, Mounir Zraidi, responsable à l’ANPME, a souligné le grand intérêt de l’adhésion par les TPME à ces programmes mis en œuvre par l’Agence.

Il a tenu à préciser que, selon les dernières statistiques, quelque 242 dossiers ont été retenus dans le cadre d’Imtiaz et permettant la création de 22.000 postes d’emploi. Quant à Moussanada, M. Zraidi a poursuivi que l’ANPME a réussi à accompagner jusqu’à présent et grâce à ce programme 1.330 entreprises, et ce, pendant la période allant de 2010 à 2014. «Tanger y occupe la troisième position avec 69 entreprises bénéficiaires», a-t-il ajouté.

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