La câpre : Ce produit méconnu qui nous rapporte des milliards

La câpre : Ce produit méconnu qui nous rapporte des milliards

Peu développé, la câpre a pourtant rapporté plus de 2 milliards de dirhams pour la région de Safi en 2012. Au Maroc, en plus des grandes entreprises, deux coopératives ont choisi de faire de ce produit leur mine d'or. La première opère dans la région de Fès tandis que la deuxième est forte présente à Safi.

Il s'agit de la coopérative agricole Alkhadra de Sebt Gzoula qui participe pour la 3ème fois à la semaine verte de Berlin pour faire la promotion de la câpre. «Les Allemands connaissaient peu la câpre il y a trois ans», nous confie, non sans fierté, le président de l'association Mohamed Eznaini dont le cooking Show a ravi le public venu découvrir les saveurs du Maroc.

La première fois où Mohamed est venu présenter son produit, c'était en 2011. «Les gens d'ici consomment beaucoup d'œufs, ils en raffolent, nous avons donc pensé à leur servir des omelettes aux câpres. C'était un grand succès», note-t-il. En plus de l'usage de la câpre dans la préparation des plats tels les pizzas, tajines, salades ou autres, ce produit est mondialement connu comme élément médicinal.

En effet, la câpre est «pauvre en calories, riche en eau (88,8g/100g), et en minéraux comme le magnésium, le calcium, le potassium. Il est également apprécié pour sa valeur en vitamines A, B et C», nous apprend Mohamed Eznaini.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *