septembre 20, 2018

 

La Caravane de l’auto-entrepreneur fait escale à Rabat–Salé–Kénitra

La Caravane de l’auto-entrepreneur fait escale  à Rabat–Salé–Kénitra

Dernière ligne droite pour la Caravane de l’auto-entrepreneur.

Cette action visant à sensibiliser les porteurs de projets au niveau régional sur les nouveautés de ce secteur d’activité, notamment en termes de financement et d’accompagnement, arrive à son avant dernière étape. C’est dans la région de Rabat-Salé-Kénitra que les experts feront leur dernière escale, et ce le samedi 25 novembre avant de boucler cette tournée à Beni Mellal vers la fin décembre.

«La Chambre de commerce, d’industrie et de services de la Région Rabat–Salé–Kenitra s’inscrit résolument dans notre démarche de soutien à la création d’entreprise et d’accompagnement des auto-entrepreneurs. Nous souhaitons développer des espaces d’échange et de débat afin d’initier des réflexions porteuses d’idées et de solutions innovantes en matière de création et d’accompagnement de ce nouveau segment d’entreprise au Maroc», nous explique Amal Chrif Haouat, présidente de la Caravane et directrice générale d’Attitudes Conseil, le cabinet qui chapeaute cette action sous l’égide du ministre de l’industrie du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et en partenariat avec Maroc PME et Al Barid Bank. L’auto-entrepreneuriat dans la région de Rabat-Salé-Kénitra est en constante évolution. La région recense à cet effet 10.784 demandes. De même, 9.320 personnes sont inscrites au statut de l’auto-entrepreneur dont 38% de femmes. Le commerce reste l’activité la plus prisée, soit une part de 44% des projets, suivi des services 36%, de l’industrie 14% et de l’artisanat 6%. Notons qu’avant Rabat, les experts de la caravane sont partis à la rencontre des auto-entrepreneurs de Fès. Une étape enrichissante pour les organisateurs dans la mesure où ils ont pu éclaircir certains points avec les auto-entrepreneurs, notamment en termes d’accompagnement financier inscrit dans le cadre du statut d’auto-entrepreneur, le refus des inscriptions au statut, la non reconnaissance de ce statut par certains organismes publics et privés ainsi que l’accès au marché public. Rappelons qu’au niveau national, le nombre des auto-entrepreneurs inscrits est de 64.117 dont 50.000 auprès d’Al Barid Bank. 43% de cet effectif opère dans le commerce, 33% dans les services, 17% dans l’industrie et 6% dans l’artisanat.

Par répartition régionale, Casablanca-Settat arrive en tête avec une part de 26% des inscrits. La deuxième position revient à Rabat-Kénitra (17%) devançant ainsi Souss-Massa (8%), l’Oriental et Fès-Meknès (6%) et les provinces du Sud (2%).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *