La caravane qui leur est dédiée fait escale à Laâyoune, objectif : élaborer une carte des besoins des TPME

La caravane qui leur est dédiée fait escale à Laâyoune, objectif : élaborer une carte des besoins des TPME

La caravane TPME regroupant Bank Al-Maghrib, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Caisse centrale de garantie (CCG) et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) a fait escale jeudi dernier à la ville de Laâyoune, chef-lieu des provinces du Sud.

«Ensemble pour le développement de la TPME dans votre région» est la thématique de cette troisième édition, dont l’objectif premier est d’informer, sensibiliser les TPME de la région aux différents programmes et produits mis en place par l’Etat et le secteur bancaire, en vue de dynamiser l’action des instances régionales pour assurer un meilleur accompagnement de cette catégorie d’entreprises.

s’inscrivant dans une démarche participative et novatrice, cette édition s’assigne comme objectif l’élaboration d’une carte des besoins sur la base des réponses des TPME à un questionnaire qui leur a été adressé par la CGEM et les institutions bancaires.

La rencontre a été dédiée aux entreprises soucieuses de la croissance de leur activité et de l’émergence socio-économique de leur région. Elle visait la consolidation des relations de la TPME avec ses partenaires et la transparence en termes de rapports banques-entreprises. Cette escale à Laâyoune a été une occasion pour définir les attentes des TPME à l’égard des institutions bancaires.

Il était question d’informer les TPME à propos de l’offre bancaire, dont l’offre spécifique qualifiée de flexible, d’innovatrice et de compétitive et répondant, d’une manière pertinente et adéquate, aux besoins des TPME, tout en assurant la qualité des prestations en termes de conseil et de traitement des dossiers.

Parallèlement, les participants aux travaux de cette rencontre se sont aussi penchés sur les attentes des banques à l’égard des TPME, dont la transparence, la visibilité, la gouvernance et le respect des engagements envers les différents partenaires.
Les intervenants ont rappelé le rôle important de la petite et moyenne entreprise dans le tissu économique régional, de par sa dimension socio-économique, comme outil d’auto-emploi, mais aussi par son apport dans la consolidation et l’attractivité des investissements.

Cette campagne est considérée comme étant une démarche pour instaurer une philosophie de proximité et de partage, via la sensibilisation de la TPME quant à l’importance que revêtent les mesures d’appui et d’accompagnement qui leur sont dédiées, s’opérant à travers la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés et les entreprises évoluant au niveau de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra.
 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *