La Civic démarre en diesel

En adoptant le diesel, la Honda Civic va entrer dans une réelle position concurrentielle. Si la marque japonaise est réputée mondialement pour ses prouesses sur les moteurs essence, côté diesel, les performances n’étaient pas réellement au rendez-vous.
Avec la nouvelle Civic diesel CTDI version 5 portes, Honda affiche clairement sa volonté de s’aligner sur la concurrence.
D’autant plus que le consommateur marocain est friand du diesel. Commercialisé au prix de 229000DH, ce modèle présente pour la première fois une motorisation diesel «maison». Elle offre l’avantage d’afficher deux carrosseries très différentes.
La nouvelle Honda Civic diesel fait penser un monospace compact. Selon Univers Motors, l’importateur exclusif de la marque, «le nouveau moteur 1,7 litre de la Honda Civic CTDI se caractérise par une puissante diffusion de 100 chevaux, nanti du dispositif « commain rail » de deuxième génération et d’un turbo à géométrie variable».
Le dispositif «commain rail» de cette version Honda permet à une pompe d’amener la pression de carburant à un seuil très élevé (1.600 bar max) dans la rampe commune où elle part vers les injecteurs de carburant, explique-t-on auprès de l’importateur. Concrètement, l’injection directe de carburant dans la chambre de combustion peut alors être surveillée de manière précise. Ce qui permet d’injecter la quantité exacte pour un rendement maximum.
Notons que chez Honda, le processus de développement du moteur diesel a fait l’objet d’un traitement particulier.
Le constructeur avance qu’il a veillé à l’obtention d’une extrême régularité de fonctionnement du moteur. Sans oublier l’isolation phonique prévue sous le capot alors qu’une épaisse pelliculeux de mousse en uréthane est placée en haut du tablier.
Côté performances, on signale que l’accélération de 0 à 100 Km/h se fait en 11,2 secondes. La faible consommation est l’un des atouts de ce véhicule. Celle-ci se situe se situe à 4,9/100 Km en usage mixte. Toujours en matière de performances, la nouvelle Honda développe une puissance maximale de 100 ch aux alentours du régime 4.400tr/min, indique le constructeur. Et d’ajouter que le couple maximal est encore plus impressionnant avec 220 Nm dès la plage des 1.800tr/min.
Tout ceci pour que le conducteur dispose d’une capacité de reprises assez étonnante pour un véhicule diesel. Auprès du concessionnaire, on précise que le nouveau moteur de la Honda CTDI se caractérise par une présentation de quatre soupapes par cylindre et d’une série de caractéristiques notamment le capteur de position de pédale d’accélérateur et le filtre à carburant.
En mettant en avant la faible consommation de ce nouveau modèle, Honda compte bousculer la concurrence et gagner des parts de marché sur le segment diesel. Cette voiture conviendra plus à une utilisation familiale.

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