La cloche de la Bourse sonnera de nouveau : Immorente Invest fait son entrée à la place casablancaise

La cloche de la Bourse sonnera de nouveau : Immorente Invest fait son entrée à la place casablancaise

Immorente Invest se fixe six objectifs déterminants. La finalité étant de lever  des fonds pour financer les investissements engagés, d’offrir aux actionnaires de la liquidité et au grand public et épargnants une exposition à l’immobilier professionnel locatif.

Après une année creuse, la place financière casablancaise s’apprête à recevoir de nouvelles introductions en 2018. Et c’est Immorente Invest qui ouvre le bal. La société d’investissement ayant pour objet d’acquérir ou de développer des actifs immobiliers professionnels destinés à la location a choisi de s’introduire en Bourse par augmentation de capital. «Le conseil d’administration de la société a décidé le 27 mars 2018 d’augmenter le capital social d’un montant de 250.160.000 dirhams par l’émission de 4.000.000 d’actions nouvelles à un prix de souscription par action de 100 dirhams, soit 62,54 dirhams à titre de nominal et 37,46 dirhams à titre de prime d’émission», peut-on relever de la note d’information relative à cette opération et publiée sur le site de l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC). Et de poursuivre que «l’apport total de l’augmentation de capital sera d’un montant de 400.000.000 de dirhams, dont 250.160.000 dirhams à titre de nominal et 149.840.000 dirhams à titre de prime d’émission». De par cette opération, Immorente Invest se fixe six objectifs déterminants. La finalité étant de lever  des fonds pour financer les investissements engagés, d’offrir aux actionnaires de la liquidité et au grand public et épargnants une exposition à l’immobilier professionnel locatif.

Cette opération vise également à accroître la notoriété de la société et sa proximité auprès de ses partenaires et du grand public ainsi que d’optimiser les coûts de financement de la société. Elle facilitera par ailleurs  le recours à des financements externes grâce à un accès direct au marché financier. A cet effet et à travers les fonds levés, Immorente Invest financera un investissement de 295 millions de dirhams dans de nouveaux actifs immobiliers d’ores et déjà identifiés et faisant l’objet de protocoles d’accord ou d’engagements fermes. Citons par ailleurs un investissement de 80 millions de dirhams dédié à l’acquisition en 2019 d’un nouvel actif non encore identifié. Le reliquat des fonds levés dans le cadre de l’opération envisagée servira, en outre, au remboursement des crédits levés par la société auprès de BMCE Bank pour le financement des locaux commerciaux Plein Ciel 1&2 et Samir 4 dont l’encours à fin avril 2018 s’élèverait à environ 9 millions de dirhams. Il financera également  les coûts de l’opération engagés par la société et qui sont estimés à 3,2% du montant total de l’opération.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *