La CNSS lance le paiement par carte bancaire

La CNSS lance le paiement par carte bancaire

La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a remis, hier, mardi 18 juillet à Casablanca, les premières cartes monétiques aux assurés sociaux non bancarisés. Via le réseau de la Société générale marocaine de banques (SGMB) et Barid Al-Maghrib, la CNSS veut offrir une solution rapide et efficace. 
Lors de cette cérémonie de remise de cartes bancaires, Talbi Alami, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques et générales, a mis l’accent sur « les efforts menés pour le développement du taux de bancarisation des Marocains et sur cette forme de dématérialisation des services ».
Pour sa part, Saïd Ahmidouch, directeur général de la CNSS, a mis en exergue les multiples avantages de ce mode de paiement. «Ces cartes concernent l’ensemble des prestations servies, retraite, allocations familiales et Assurance maladie obligatoire (AMO). Dans un premier temps, ce sont des milliers de personnes qui bénéficieront de ce nouveau service avant d’atteindre des centaines de milliers dans les années à venir», a-t-il souligné. En effet, cette nouvelle carte permettra à ses détenteurs de disposer de leurs prestations par retrait sur guichets automatiques bancaires (GAB) de la SGMB et de Barid Al-Maghrib, ainsi que des autres GAB reliés au Centre monétique interbancaire (CMI). « Ce projet s’inscrit dans notre axe stratégique concernant le marché monétaire. Les premières cartes ont été délivrées le 4 juillet dernier et notre plate-forme est opérationnelle. Nous avons même un prix bien étudié», a précisé de son côté Anas Alami, directeur général de Barid Al-Maghrib. Aussi bien pour Barid Al-Maghrib que pour la SGMB, cette carte monétique coûtera 20 dirhams par an aux assurés de la CNSS. «Et comme l’annonce la signature de la SGMB, ensemble tout devient possible, cette carte est à 20 dirhams. Ainsi, les assurés bénéficieront de notre expertise acquise dans le monde de la monétique, puisque la SGMB est la première banque qui a lancé des cartes prépayées rechargeables», a noté Abdelaziz Tazi, président du conseil de surveillance de la SGMB. Et d’ajouter, « en plus de la simplicité et de la confidentialité (avec possibilité de changement de code ), il y a aussi notre système informatique sécurisé et certifié ISO 9001 et plate-forme hautement sécurisé ». L’autre avantage de ce mode de paiement réside dans le fait que ces cartes permettent d’effectuer des achats sur les Terminaux de paiement électroniques (TPE) des commerçants affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI).


 Caractéristiques


Portant les logos de la CNSS, SGMB et Barid Al-Maghrib, ces cartes ont des principes caractéristiques :
• C’est une carte à piste magnétique portant le label Visa.
• Cette carte est personnalisée : nom du bénéficiaire et son numéro d’immatriculation à la CNSS.
• Les GAB de SGMB et Barid Al-Maghrib donneront la possibilité de retrait des billets de 200, 100, 50 et 20 Dh.
• Cette carte a une durée de validité de 3 à 5 ans.
• Taux de disponibilité des GAB : 95 % au moins.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *