Economie

La collecte des céréales cumulée atteint 17,5 millions de quintaux à fin novembre

© D.R

La collecte cumulée des céréales, constituée à 99,3 pc de blé tendre, a atteint 17,5 millions de quintaux (Mqx) à fin novembre 2012, selon l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).
A fin novembre 2012, le stock des quatre céréales principales a atteint plus de 25 millions de quintaux (Mqx) dont 18 Mqx de blé tendre, en augmentation de plus de 39 pc par rapport à la même période, a indiqué l’ONICL dans son bulletin d’information.
Les stocks des céréales, détenus par les opérateurs déclarés à l’ONICL et au niveau des silos portuaires, ont atteint 25,2 Mqx à fin novembre, en hausse de 3 pc par rapport au mois précédent.
Par groupe d’opérateurs, les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 82 pc de la collecte de blé tendre.
Pour ce qui est du cumul des importations, il a atteint 27,9 Mqx à fin novembre, en progression de 63 pc par rapport au cumul à fin novembre de la campagne précédente. Ces importations sont constituées du maïs (11,9 Mqx), de blé tendre (11,6 Mqx), de blé dur (3,6 Mqx) et de l’orge (0,8 Mqx).
A fin novembre 2012, le cumul des importations provient du Brésil (28 pc), l’Ukraine (23 pc), l’Argentine (15 pc), la France (14 pc), le Canada (13 pc), la Russie (6 pc) et la Lituanie (1 pc).
Par ailleurs, les importations de blé tendre, depuis la suspension des droits de douane, à partir du 1er octobre 2012 sur cette céréale, ont atteint à fin novembre 2012, les 11,6 Mqx.
La transformation industrielle des céréales a atteint 33,3 Mqx depuis le début de la campagne 2012-2013, marquant une régression de plus de 5 pc par rapport à la même période de la campagne précédente, indique la même source.
A fin novembre 2012, la minoterie industrielle a écrasé 43 pc de blé tendre d’origine de la production locale. La fabrication des farines subventionnées (FNBT) est faite à hauteur de 89 pc du blé tendre de la production nationale.
Les farines libres et subventionnées représentent respectivement 55 pc et 14 pc des fabrications de la minoterie industrielle. Les semoules industrielles sont fabriquées principalement à partir du blé dur (90 pc) et de l’orge (10 pc), note la même source.

Articles similaires

EconomieUne

M. Sadiki met en exergue l’urgence de mobiliser des financements pour l’Afrique

Une déclaration commune adoptée à l’issue de la 4ème Conférence ministérielle de...

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...