EconomieUne

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique le confirme :Le Maroc, une économie des plus dynamiques en Afrique du Nord

© D.R

Le Maroc est devenu, ces dernières années, l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique du Nord. Un constat fait par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) dans son dernier rapport, dévoilé en marge de la 34ème réunion du Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts de l’Afrique du Nord qui se poursuit jusqu’au 28 novembre en Égypte.

Le dynamisme de l’économie marocaine revient, selon la commission onusienne, en grande partie à la capacité du Maroc d’améliorer sa position dans les chaînes de valeur mondiales dans des secteurs comme l’habillement et l’automobile.

«Cette croissance a été soutenue par une stratégie économique axée sur l’amélioration des conditions d’accès au marché pour les exportateurs basés au Maroc», souligne la CEA dans son rapport. Et d’ajouter que «le Maroc a réussi à s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales, en particulier celles axées sur le marché de l’Union européenne, notant que les questions de facilitation du commerce sont très importantes car de nombreux secteurs d’exportation clés du Maroc sont dépendants des intrants importés».

La CEA a par ailleurs rappelé dans son rapport les efforts engagés par le Maroc en vue d’améliorer la facilitation des échanges. Citons dans ce sens la création en 1986 de la Commission nationale de coordination de la simplification des procédures du commerce extérieur ou encore le process d’amélioration du système portuaire amorcé durant les années 2000 en vue de renforcer la compétitivité du Royaume à l’échelle mondiale.

Le rapport a également passé en revue les réformes entreprises par le Maroc en vue de simplifier les démarches et procédures commerciales, à l’instar de la création d’un Guichet unique marocain du commerce extérieur, du lancement de PortNet, une plate-forme nationale à guichet unique pour les procédures commerciales, en plus de la numérisation et la dématérialisation du régime du commerce extérieur, à côté d’autres mesures législatives et réglementaires.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...