La communication citoyenne

Lorsque l’on aborde la communication des lessiviers, on leur reproche souvent de ne pas réserver une part de leur budget publicitaire à des actions dites citoyennes. Figurant dans le top cinq des annonceurs nationaux, les lessiviers, pour des raisons de marketing, investissent essentiellement la télévision, l’affichage et la promotion. Mais les temps changent.
Aujourd’hui, on assiste à une tendance lourde au niveau international. Les lessiviers revoient leur copie et accordent plus d’importante à leur image en accordant plus d’importance à la communication citoyenne. C’est le cas d’Unilever Maghreb, filiale de la multinationale anglo-hollandaise. L’entreprise vient en effet de lancer une opération baptisée « Alwan Madinati » pour le compte de sa marque phare OMO. Il s’agit d’un événement culturel permettant à 250 enfants (âgés de 7 à 9 ans) répartis sur cinq villes du Royaume (Agadir, Marrakech, Tanger, Fès et Casablanca) de réaliser des fresques géantes sur le thème «Ma ville».
Cette opération qui se déroule du 1er au 15 septembre a pour principal objectif, l’animation de la ville. Elle permettra aux enfants d’accéder à des activités artistiques. Ces enfants seront assistés par un professeur d’arts plastiques et une équipe d’animateurs. L’objectif étant de les initier aux notions fondamentales du dessin et de la peinture. Cet événement a nécessité une enveloppe budgétaire d’un million de DH. Toute une logistique a été déployée en amont et en aval de cette opération.
Auprès des responsables d’Unilever, on souligne que cette action de communication est l’expression concrète de la promesse de la marque OMO : offrir une solution optimale aux problèmes quotidiens des taches dont les plus difficiles sont celles des enfants ». Il ne faut perdre en vue, que derrière cet événement, l’entreprise.
La présence d’Unilever au Maroc remonte à 1919 à travers la société AETCO. Dans les années 30, le groupe a mis en place une structure de production industrielle. Après un arrêt de 17 ans, durant lequel, la société a été exploitée sous l’enseigne Lever Maroc en partenariat avec un investisseur marocain. La maison-mère a repris le contrôle de Lever Maroc.
Durant la dernière décennie, le chiffre d’affaires d’Unilever a plus que triplé. Selon ses responsables, cette croissance provient essentiellement des gains des parts de marché réalisées sur les segments des détergents, des produits de toilette et de la margarine.
Unilever Maghreb couvre aujourd’hui cinq pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie et Libye. Son portefeuille comprend plus de 17 marques. En 2001, elle a acquis le groupe Knorr Bestfoods spécialisé dans l’agroalimentaire. L’entreprise revendique la place de leader sur le segment des détergents.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *