La compétitivité au service de la dynamique territoriale

La compétitivité au service de la dynamique territoriale

La quatrième édition des «Journées économiques de la région Chaouia-Ouardigha» (JERCO), organisée par le Centre régional d’investissement de la région Chaouia-Ouardigha en partenariat avec le conseil régional, aura lieu les 1er et 2 décembre au siège de la wilaya de Settat. C’est ce qu’a annoncé officiellement Said Aqri, directeur du CRI de la région Chaouia-Ouardigha, lors d’une conférence de presse organisée lundi 23 novembre à Casablanca. «Etant donné que le Maroc d’aujourd’hui est le Maroc des régions et que l’axe Casa-Rabat n’est plus le centre des investissements territoriaux, l’importance de ces journées n’est plus à démontrer. Ainsi, sous le thème, «Les pôles de compétitivité au service de la dynamique territoriale», les JERCO de cette année ont choisi pour invité d’honneur la région française Champagne-Ardenne qui sera représentée par une forte délégation composée, notamment, des institutionnels et d’hommes d’affaires. Nous estimons que cette région est jumelle à la nôtre et que nous avons beaucoup d’expériences à partager», a expliqué M. Aqri.
La thématique générale choisie pour l’événement se veut novatrice et vient concrétiser la volonté des acteurs nationaux et locaux tant publics que privés, à contribuer à la dynamique de développement que connaît le Royaume en faisant de la région l’espace approprié pour l’émergence des pôles de croissance économique. Aussi, au-delà de l’expérience française, seront au rendez-vous l’expérience roumaine et belge (Wallonie).
Au cours de cet événement, plusieurs aspects de la thématique de ces journées seront débattus.
D’abord, l’expérience européenne, notamment française en matière des pôles de compétitivité, sera présentée avec la participation de plusieurs experts étrangers représentant à la fois les secteurs public, privé et le milieu universitaire. Ensuite, plusieurs intervenants marocains débattront de la stratégie des pouvoirs publics pour accompagner l’émergence et le développement des pôles de compétitivité au Maroc (Plan Emergence, Plan Maroc Vert…). Enfin, le rôle de la régionalisation dans l’émergence des stratégies de développement  économique et des pôles de compétitivité à dimension territoriale. A ce titre, quelques expériences marocaines seront présentées, notamment l’expérience de l’Oriental et Tanger-Med.
En marge de cet événement, la région Chaouia-Ouardigha présentera les premiers résultats et les principales conclusions de l’étude de positionnement industriel et commercial mettant ainsi en exergue les premiers pôles de compétitivité industriels de la région. «Nous espérons que les principales recommandations issues de ces journées économiques contribueront à améliorer l’offre d’attractivité de cette région et à insuffler une nouvelle dynamique dans son processus de développement économique et social», a souligné M. Aqri.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *