La confiance économique s’effondre

L’indice de confiance économique, un indicateur qui résume l’opinion des chefs d’entreprises et des consommateurs, a perdu près de sept points dans l’ensemble des 27 pays de l’UE, à 70,5 points. C’est son plus bas niveau depuis la création de l’enquête, en janvier 1985.
En octobre, il avait atteint seulement son plus bas depuis août 1993, à 77,2 points. Dans la seule zone euro, qui regroupe 15 des 27 pays de l’Union européenne, l’indice de confiance a perdu plus de cinq points en novembre pour s’établir à 74,9 points, son plus bas niveau depuis août 1993.  Les analystes interrogés tablaient sur un recul moindre, à 78 points. En octobre, la confiance avait déjà fortement chuté dans la zone euro, perdant plus de sept points pour atteindre 80,0 points, du jamais vu depuis octobre 1993. «En novembre, l’indice de confiance économique s’est effondré considérablement dans l’UE et dans la zone euro, poursuivant la chute brutale observée dans l’enquête d’octobre», a souligné la Commission européenne dans un communiqué. Ce nouveau recul «est de mauvais augure pour l’investissement, l’emploi et la consommation dans la zone euro au cours des prochains mois», a commenté Howard Archer, économiste à l’institut Global Insight. Il «renforce les craintes que la récession dans la région soit profonde et prolongée», a-t-il ajouté.
Tant dans la zone euro que dans l’UE, le moral est en berne dans les différents secteurs. Dans l’industrie, l’indice a perdu six points dans l’UE, à son plus bas niveau depuis juillet 1993, et sept points dans la zone euro, au plus bas depuis septembre 1993. Dans les services, il a atteint son plus bas niveau depuis la création de l’enquête pour ce secteur, il y a douze ans, tant dans l’UE que dans la zone euro. L’indice a également reculé dans le commerce de détail dans l’UE, restant stable dans la zone euro. Dans la construction, il a perdu quatre points dans l’UE comme dans la zone euro.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *