Economie

La crise affectera tous les pays

© D.R

«L’année 2008 fut difficile pour l’économie mondiale, mais en aucun cas nous ne pouvons espérer que 2009 soit meilleure», a déclaré le patron du FMI lors d’une conférence de presse conjointe avec le président hôte Oscar Arias. «Cela est vrai de partout, pour le monde entier, aux états-Unis, en Europe, le FMI prévoit une croissance négative l’an prochain», a souligné M. Strauss-Kahn, à l’occasion d’une tournée en Amérique centrale et dans les Caraïbes. M. Strauss-Kahn a précisé que sa tournée avait pour objectif d’analyser avec les différents pays de la région les mesures possibles pour affronter la crise, et leur offrir un appui financier le cas échéant.
Le directeur de l’institution financière internationale a salué la gestion macro économique du Costa Rica, dont les autorités ont nié que la visite de M. Strauss-Kahn était liée à une demande de crédit au FMI pour couvrir le déficit de compte courant. Arrivé à San José après une visite en Jamaïque,
M. Strauss-Kahn y avait recommandé mercredi le recours à des plans de réactivation économique plutôt qu’à des réductions supplémentaires des taux d’intérêt, pour faire face à la crise financière. «Les pays aux situations présumées plus solides, ceux qui ont des capacités de financer de nouveaux efforts présumés, et ceux qui ont un niveau de dette clairement supportable sur le long terme doivent être en première ligne pour soutenir la demande mondiale», avait-il en outre déclaré à Kingston, la capitale jamaïcaine.

Articles similaires

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux