Economie

La destination Maroc tient le coup

© D.R

Les chiffres le disent bien, le tourisme au Maroc affiche une bonne santé en 2014. En effet, selon le bulletin des statistiques du tourisme à fin novembre 2014, publié par l’Observatoire du tourisme, la destination Maroc fait preuve d’une grande résilience face à un climat peu  porteur.

Ainsi, durant les onze premiers mois de l’année le volume des arrivées aux postes frontières a atteint 8,91 millions de touristes, en progression de 3,2% par rapport à l’année 2013. C’est ce qui se dégage des données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale.

De ce fait, les principaux marchés émetteurs ont enregistré des résultats positifs, en particulier celui du Royaume-Uni qui s’est bonifié de 15%, celui de l’Allemagne en progression de 4% et celui de l’Italie qui enregistre une hausse de 8%. Dans le même sillage, la France et l’Espagne ont également affiché des hausses respectives de 3% et 2%.

En parallèle, selon les données communiquées par les professionnels de l’hébergement touristique, à fin novembre 2014, les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré une hausse de 4,4% par rapport à la même période de 2013.

C’est ainsi que les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont enregistré des hausses respectives de 5% chacun et ils ont généré à eux seuls 60% des nuitées additionnelles totales durant les onze premiers mois de 2014.

Les autres destinations ont également affiché des résultats très positifs en particulier la ville de Fès qui a enregistré la hausse la plus importante du Royaume avec 24% de nuitées en plus.

Pour sa part, Fès a bouclé les onze premiers mois avec une hausse de 8% et Casablanca a réalisé une hausse de 4%. Pareillement, Tanger et Rabat affichent une performance en hausse de 3% chacune. Aussi, le taux d’occupation jusqu’à fin novembre 2014 a enregistré une hausse d’un point par rapport à 2013 pour se situer à 45%.

À ce titre, l’Office des changes souligne, pour sa part, que durant les onze premiers mois de 2014, les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées à 49,9 milliards de dirhams contre 49,4 milliards de dirhams en 2013, soit une progression de 1%.
 

S’agissant des réalisations du seul mois de novembre 2014, les chiffres démontrent que le tourisme a fait mauvais ménage avec la prolifération du virus Ébola dans certains pays d’Afrique et l’insécurité face à la montée en puissance de l’État islamique «Daech». Ainsi, bien qu’étant loin de toutes menaces la destination Maroc en a fait les frais. En chiffres cela se traduit par un nombre d’arrivées de touristes aux postes frontières en recul de 7,6% par rapport à celui de 2013.

Plus en détail, les pays émetteurs de touristes ont été peu nombreux à enregistrer des variations en hausse. C’est ainsi que les arrivées de touristes en provenance du Royaume-Uni réalisent une hausse de 9%, la France une baisse de 12%, la Belgique un recul de 13% au même titre que la Hollande dont les arrivées se sont rétractées de 15%.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux