La filière fruits et légumes tient salon

La deuxième édition du salon Sifel Maroc se tient à Agadir du 2 au 5 décembre. Point de rencontre entre les filières fruits et légumes des pays du Maghreb et de l’Europe, la rencontre gagne en maturité. A quelques jours de l’ouverture, le nombre d’exposants continue de progresser avec 199 participants confirmés dont 102 sociétés marocaines, 44 entreprises françaises et 53 d’origines diverses, Italie, Allemagne, Belgique, Espagne, Danemark, Grande-Bretagne entre autres. Les thèmes traités concerneront la filière fruits et légumes dans toute sa complexité, de l’amont à l’aval. Tous les secteurs d’activités sont représentés avec notamment le rayon matériels et équipements, de loin le plus représenté au Sifel avec un quart d’exposants. Derrière, suivent les sociétés spécialisées en techniques de production, en fertilisation et traitements, emballage et conditionnement, serres et abris etc.
Les organismes institutionnels ne seront pas du reste, ce salon est placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, sous l’égide du ministère du Commerce extérieur du Maroc, et en partenariat avec l’Association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes, l’APEFEl. Cette dernière instance a d’ailleurs conclu un partenariat avec Interco Aquitaine (Agence Aquitaine de Coopération Internationale), grâce auquel le salon offre l’opportunité à ses visiteurs pour découvrir les infrastructures et entreprises de pointe de la première région de production arboricole et maraichère du pays.
Agadir cumule en effet 40% des exportations d’agrumes du Maroc. Afin de prendre toute la mesure de la réalité de la filière fruits et légumes marocaine, tant aux niveaux techniques que structurels et commerciaux, des visites sur sites (exploitations agricoles, stations de conditionnement, ports, marchés) sont organisés durant le salon. Organisé par International Exhibition & Conférnces (IEC) en partenariat avec Orgagri (organisateur de Sifel en France) et l’APEFEL, Sifel Maroc concocte un riche programme de conférences, conduites par des experts internationaux. Au menu, «Les nouvelles routes pour les flux internationaux de marchandises», «Les échanges internationaux dans les aspects douaniers» et aussi des thèmes aussi actuels que la traçabilité et le marketing de la communication.

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