La Fiviar et la Fimalait marquent leur présence au SIAM

La Fiviar et la Fimalait marquent leur présence au SIAM

Signature de convention, conférence et dégustation

La Fiviar, le Cecama et l’ONCA organiseront le même jour de la signature de convention une conférence dédiée à l’élevage de ruminants et la protection de l’environnement. Le débat sera initié autour de la production des gaz à effets de serre liée à l’activité d’élevage.

C’est autour de la science et de la gastronomie que les fédérations de tutelle des filières lait et viandes rouges orientent leur participation à la 12ème édition du SIAM. La Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (Fiviar) et la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait (Fimalait) ont dévoilé leur programme au Salon. Environnement, formation et consommation sont ainsi au cœur de leurs activités dédiées à la fois aux professionnels et aux particuliers.

Pour la Fiviar le passage au SIAM sera marqué par la signature d’une convention de formation professionnelle en production des viandes rouges. La cérémonie de signature qui se tiendra vendredi 21 avril au Salon couronnera ainsi le partenariat de la Fiviar, l’Office national du conseil agricole (ONCA) et le Centre de conseil agricole maroco-allemand (Cecama).

Les trois partenaires s’engagent dans l’encadrement et la formation synergétique des opérateurs de la filière  de l’amont à l’aval. Cette action s’inscrit en ligne avec le contrat-programme 2014-2020 pour le développement de la filière entière. L’objectif étant d’accroître la productivité du cheptel et d’améliorer les rendements des exploitations. Les commerçants et transformateurs seront ainsi accompagnés dans la valorisation de la viande, grâce à de nouvelles technologies de production et la promotion de la qualité des viandes. Ce partenariat porte également sur des formations théoriques, des travaux pratiques et des démonstrations et visites au Maroc et en Allemagne. Au Maroc, le Zoopôle à Casablanca et le Cecama à Sidi Slimane seront les plates-formes des formations.

La programmation scientifique des deux fédérations est riche en interventions. La Fiviar, le Cecama et l’ONCA organiseront le même jour de la signature de convention une conférence dédiée à l’élevage de ruminants et la protection de l’environnement. Le débat sera initié autour de la production des gaz à effets de serre liée à l’activité d’élevage. Des experts internationaux et marocains débattront de l’ensemble des problématiques environnementales liées à l’élevage des ruminants et dresseront les résultats de recherche et les propositions de mesures à prendre.

Une deuxième rencontre est au programme. Initiée par la Fimalait et la Fiviar, la journée du 22 avril sera dédiée à la consommation du lait et des viandes rouges, marquant ainsi le début d’une campagne intégrale qui met le consommateur au cœur des préoccupations.

La finalité étant de l’informer sur les bienfaits nutritionnels de ces produits ainsi que sur leurs qualités organoleptiques et gustatives. La rencontre éclaircira aussi bien les questions de sécurité sanitaire des produits d’origine animale que le contexte et les habitudes spécifiques aux consommateurs marocains.

Et pour le bonheur des visiteurs, des sessions de dégustations de produits de viandes rouges seront prévues dans le stand de la Fiviar situé au pôle élevage du SIAM. A travers cette action, la fédération compte informer les consommateurs sur la valeur nutritionnelle des viandes tout en partageant avec eux de nouvelles idées culinaires. Les séances seront animées par un expert nutritionniste, qui précisera les modes et les effets d’une consommation saine des viandes et répondra aux questions des consommateurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *