Economie

La fonction d’un agent commercial

Les agents de réservation et les agents de comptoirs forment le gros des troupes commerciales. Leurs différentes fonctions consistent à conseiller la clientèle, à assurer la vente des billets ou leur réservation. Ils travaillent directement pour une compagnie aérienne ou bien dans une agence de voyages. Dans ce cas, les agents sont en relation téléphonique permanente. Les réservations s’effectuent via un terminal. Certains agents de réservation sont spécialisés. Ils peuvent construire des voyages dédiés à des groupes ou encore travailler sur une plate-forme d’affaires. Enfin, l’agent de passage est à part. Lors des escales, il accueille les passagers, enregistre les bagages, peut prendre en charge un enfant non accompagné. Le niveau bac est exigé, tout comme un très bon niveau d’anglais. Pour accéder à ces métiers, il faut s’adresser au service recrutement des compagnies aériennes».
L’agent de comptoir ou agent de vente suggère les itinéraires et les tarifs les mieux adaptés. Il conseille et vend des prestations, réserve et enregistre les commandes. Son rôle est aussi de renseigner les voyageurs dans l’aéroport.
L’agent de comptoir peut travailler aussi bien dans les compagnies aériennes, les sociétés de location de véhicules et sociétés de change. Les horaires de l’agent de comptoir ou de vente sont décalés et il peut être appelé à travailler le week-end.
Agé entre 20 et 35 ans, il est souvent titulaire d’un niveau Bac + 2ou +3. Une pratique courante de l’anglais et des autres langues est vivement souhaitée.
La présentation soignée, l’élocution aisée, la courtoisie, le sens du contact et du service, la maîtrise de soi, la rigueur, la maturité, l’autonomie, la capacité d’adaptation, la disponibilité et la résistance physique lui sont indispensables. Une expérience professionnelle dans un métier de service (hôtellerie, restauration, vente) est fortement souhaitée quel que soit le diplôme acquis ou pas.

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