Economie

La Formation à la carte débarque

© D.R

La formation se met à la carte. C’est en fait un tout nouveau concept qui va voir le jour très prochainement au Maroc à travers le lancement de cartes de formation prépayées. Selon les responsables des sociétés Axéo et Best Deal, initiatrices de ce projet novateur, les cartes de formation prépayées seront commercialisées à partir de mercredi prochain.
Le système offrira en fait deux types de cartes, une à 20 DH pour une heure de formation et l’autre à 50 DH pour trois heures de formation. Ces cartes proposent des formations dans les domaines de l’informatique, de l’Internet, de la bureautique et des langues (arabe, amazigh, français, anglais), en plus de cours spécifiques (entreprises, soutien scolaire,..).
« Le savoir pour tous », telle est la devise des deux sociétés initiatrices de ce projet. Ces dernières ambitionnent en effet d’offrir le savoir à toutes les classes sociales de la population et participer, par la même occasion, à la mise à niveau du citoyen marocain. Cette formule vise par ailleurs offrir un « savoir à la carte ».
Travaillant en collaboration, les deux sociétés comptent en effet établir des programmes spécifiques, notamment de lutte contre l’analphabétisme, l’apprentissage de la langue arabe pour les Marocains résidant à l’étranger, ainsi que l’apprentissage des langues étrangères nécessaires au développement du pays (français, anglais, espagnol ).
Autre particularité de ce projet novateur, la distribution des cartes prépayées va se faire non seulement au Maroc, mais aussi à l’échelle internationale. Les initiateurs de ce projet ont même ajouté qu’ils sont actuellement en train de nouer des relations de partenariat avec des grands opérateurs nationaux et internationaux, notamment des opérateurs télécoms, des cabinets et des instituts de formation et des ONG. Ils comptent par ailleurs parrainer une organisation marocaine évoluant dans le développement humain.
Le projet compte également offrir ses services aux entreprises. Pour ces dernières, les responsables des deux sociétés iniciatrices du projet estiment que les cartes prépayées présenteront plusieurs avantages notamment l’élimination du problème du paiement lié au e-learning. Elles permettront par ailleurs l’accès au savoir à toutes les classes sociales de la population. Ce nouveau système de cartes prépayées offre ainsi tous les bienfaits du e-learning, notamment la possibilité de suivre un programme de formation à distance de manière individuelle. Il ne reste plus à l’apprenant que de choisir son propre rythme de progression, la fréquence de ses sessions de formation et de piloter véritablement sa formation.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus