La formation continue tient son forum

Les chefs d’entreprises, DRH et autres cadres se sont donné rendez-vous à la Foire internationale de Casablanca jusqu’au dimanche 17 septembre. C’est le Forum du troisième cycle et de la formation continue, « Foraction », qui a réuni tout ce beau monde. Rien de surprenant puisque cette manifestation, organisée par le groupe l’Etudiant marocain, met l’entreprise et les potentialités humaines au centre de ses préoccupations à travers une implication effective des opérateurs économiques et de formation. Ce Forum professionnel est en effet spécialement voué à promouvoir la formation continue au Maroc. Une large palette de cycles supérieurs en formation diplômante ou continue est ainsi présentée. L’objectif final étant de sensibiliser les entreprises, et plus particulièrement les PME/PMI, à l’importance de la formation continue pour leur mise à niveau. Le Forum insiste également sur les possibilités de spécialisation et fait valoir les débouchés des troisièmes cycles et cycles supérieurs (Doctorat, DESA, DESS, Masters, MBA…) et leur adéquation avec le marché de l’emploi.
Les organisateurs du Forum s’attendent à une affluence record pour cette édition. L’année précédente, l’événement avait attiré plus de 18.000 visiteurs, constitués dans leur majorité de chefs d’entreprises, de directeurs des ressources humaines, de cadres et de diplômés. Ce rendez-vous annuel se positionne désormais comme un grand espace d’échanges et de concertation, réunissant un nombre sans cesse croissant d’intervenants de qualité.
Cette année, 150 stands, regroupant les cabinets de formation continue, l’OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail), les écoles de troisième cycle, les universités et les GIAC (Groupements interprofessionnels d’aide au conseil), présentent leur offre. La majorité de ces établissements participent au forum pour informer les visiteurs sur les possibilités d’effectuer un troisième cycle ou une formation continue. Les autres y participent soit pour orienter ou avoir des inscrits soit pour consolider leur image et leur notoriété. L’ingénierie, le conseil, le coaching, la formation continue, l’accompagnement et le remboursement constituent l’essentiel de leur offre.
Une grande nouveauté est prévue cette année. Les quatre jours que dure l’événement seront animés de conférences, de séminaires et de tables rondes autour de thèmes d’actualité, notamment le e-learning, l’approche par compétence, l’offshoring et les besoins en compétences et les perspectives de la formation continue.
Des séminaires de formation sont également au programme. Sponsorisés par les cabinets de formation continue, ils se pencheront notamment sur « le Mix RH » et le « management opérationnel ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *