La France en force au Maroc

La France en force au Maroc

La France s’expose à Casablanca du mercredi 8 au samedi 11 mars. La métropole accueillera la troisième édition de «France Expo 2006» au Parc des expositions de l’Office des Changes.
«Ce sont 2500 Français qui vont arriver la semaine prochaine pour participer à cette manifestation. Et c’est une délégation de hauts responsables marocains et français qui donnera le coup d’envoi à  «France Expo 2006», annonce Bruno Roquier-Vicat, conseiller commercial auprès de l’ambassade de France au Maroc.
L’Hexagone reste le premier partenaire économique du Maroc avec près de 18 % des ventes, de 50 % des investissements étrangers et du tiers de l’aide publique au développement. « Dans ce contexte favorable, la France doit pourtant redoubler d’efforts pour maintenir ses positions et faire évoluer ses relations économiques en fonction des nouveaux besoins du pays », avait déclaré au Sénat, Daniel Maître, chef de la Mission économique au Maroc, lors de la préparation de cette manifestation. Cette opération-séduction concerne l’ensemble des secteurs économiques. « France Expo 2006 » qui se veut un « rendez-vous avec le savoir-faire français » mettra en exergue le secteur des services et des nouvelles technologies de l’information. Il s’agit d’un recentrage de l’activité des entreprises tricolores à l’étranger. Le Maroc est à cet égard une cible de premier choix. Pour ne pas subir les effets secondaires de la mondialisation, de grands groupes français renforcent leur présence au Royaume dans divers secteurs : tourisme, assainissement, télécommunications, services… Face à leurs homologues asiatiques et américains, ces groupes ne manquent pas de favoriser des partenariats dans des marchés jusque-là traditionnels, mais qui se trouvent de plus en plus inondés par des produits venus d’ailleurs.
« Le Maroc fait partie des 25 pays cibles pour le commerce extérieur de la France. L’opération de promotion-phare de la France au Maroc sera, sans aucun doute, France Expo. L’objectif sera de dépasser le succès de l’édition 2004 qui avait attiré 355 exposants et 16.000 visiteurs professionnels», a tenu à noter Daniel Maître. Lors de la première édition de France Expo, en 2001, ils étaient 242 exposants représentant 13 régions françaises. Pour cette édition, les organisateurs voient les choses en grand : 9000 m2 d’exposition, 19 régions françaises, 350 entreprises exposantes et 20.000 visiteurs attendus.
«France Expo 2006» prévoit également une clôture en beauté avec «Le carillon Céleste». 

 Les affaires et le spectacle

Une manifestation est organisée conjointement par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), la Mission économique de l’ambassade de France au Maroc ainsi que Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises. Un spectacle grand public est prévu pour le vendredi 10 mars à 20h30. «Le carillon Céleste» est «le spectacle que les organisateurs de France Expo, l’Institut français de Casablanca et les entreprises partenaires souhaitent offrir au grand public marocain».
Le spectacle a été présenté dans de nombreuses tournées en France et en Europe et aussi dans des sites prestigieux comme à Sydney pour les Jeux olympiques.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *