Economie

La France et le Maroc veulent booster leur coopération agricole

© D.R

La France et le Maroc envisagent de renforcer leur coopération bilatérale dans le domaine agricole à travers deux nouvelles conventions de partenariat.

Le premier accord, qui concerne la coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du développement rural, été paraphé, dimanche soir à Ifrane entre le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et le ministre français de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert.

En vertu de cet accord, les deux parties prévoient de renforcer la coopération dans les domaines des politiques publiques, de la recherche, de la formation et du conseil, ainsi que dans celui de l’irrigation et de l’aménagement du foncier agricole.

La coopération franco-marocaine touchera aussi les domaines sanitaires et phytosanitaires, de développement des filières de production agricoles et agroalimentaires et la coopération en matière de renforcement des interprofessions agricoles et halieutiques ainsi que le secteur forestier. Le second accord concerne un plan d’action relatif à la mise en œuvre de la convention de partenariat signé dimanche à Ifrane avec plusieurs partenaires marocains et français.

Etalé sur la période 2018-2019, l’accord porte sur les échanges en matière d’informations et pratiques de veille et en matière de structuration et d’animation des filières, la mise en place d’un cadre de dialogue transparent et constructif sur les relations Maroc-France au sein du marché européen et dans la perspective d’une meilleure intégration du Maroc aux mécanismes régissant le marché européen de fruits et légumes.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux