Economie

La fusion HP-Compaq ne fait pas l’unanimité

«Walter Hewlett, l’un des héritiers de Bill Hewlett, cofondateur de HP, est un musicien doublé d’un universitaire qui néglige les intérêts de la famille Hewlett et sa fondation», indique la lettre qu’ont reçus vendredi 18 janvier les actionnaires de HP. «Bien qu’il fasse partie du directoire de HP, Walter n’a jamais travaillé au sein de la compagnie, et n’a jamais été un des décisionnaires. Pour ces raisons, ses motivations et ses décisions en matière d’investissements diffèrent sans doute des vôtres ».
Cette lettre est le premier appel direct aux actionnaires individuels. Mais ce n’est pas le premier courrier qu’ils reçoivent : deux jours auparavant, Walter Hewlett, ardent opposant au rachat de Compaq, leur a lui-même écrit.
La lettre de HP réitère pourquoi la fusion est la meilleure alternative, et précise en quoi Walter Hewlett n’a pas la bonne attitude. «Le problème n’est pas seulement son « non » à la fusion. Il ne donne aucune alternative à laquelle se raccrocher ». Surtout, peut-on lire dans la lettre, la fusion est le seul moyen de faire prendre 5 à 9 dollars aux actions grâce aux 2,5 milliards de dollars qui seront économisés. HP se bat pour rallier les actionnaires de son côté, pour qu’ils approuvent le projet de fusion, face aux opposants, à savoir Walter Hewlett et d’autres membres des familles Hewlett et Packard, ainsi que leurs fondations. Ils possèdent à eux tous 18% des actions HP. Ainsi, si l’opposition campe sur ses positions, HP doit convaincre deux tiers des actionnaires.
Pour le représentant de Walter Hewlett, «Il est évident que les actionnaires ont dû dire à HP que les arguments de M. Hewlett ne sont pas dénués de sens. Sinon, pourquoi feraient-ils des attaques personnelles de ce type ?» s’interroge-t-il. Et d’ajouter: «M. Hewlett n’est pas seul dans l’opposition. Les actionnaires et analystes s’opposent à l’opération en grande majorité».

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux