Economie

La Lydec assure sa rentabilité en 2014: Un chiffre d’affaires en hausse de 7,5 %

© D.R

A fin 2014, le chiffre d’affaires global de Lydec s’est élevé à 6,82 milliards de dirhams , en progression de 7,5 % par rapport à 2013, indique la Lyonnaise, notant que cette évolution découle notamment de la bonne tenue des ventes de fluides, en amélioration de 3,3 %, à 5,60 milliards de dirhams.

En électricité, poursuit la même source, les volumes distribués en 2014 ont augmenté de 2%, suite à la bonne tenue des volumes industriels sur l’exercice à plus de 3,8%, avec un maintien du niveau du rendement du réseau à 93,1% à fin décembre de l’année écoulée.

Dans sa communication financière publiée sur le site de la bourse de Casablanca, la société a souligné  «la bonne tenue des volumes de vente, qui progressent de 1,6% par rapport à 2013 et la croissance de la demande des nouveaux clients particuliers compensant le recul des ventes d’eau aux industriels».

Elle a également relevé une amélioration du rendement du réseau à fin décembre 2014 à 76,5%, en hausse de 0,5 point versus 2013, reflétant ainsi l’efficacité du plan pluriannuel de réduction des eaux non facturées.

Profitant essentiellement de l’évolution de la marge de distribution, du bon comportement de l’activité travaux et de la maîtrise continue des charges d’exploitation, l’excédent brut d’exploitation de Lydec ressort, quant à lui, à 978 millions de dirhams, en croissance de 4,4% par rapport à 2013. S’agissant des perspectives 2015, la société compte achever et mettre en service le Système anti-pollution Est portant ainsi le taux de dépollution des eaux usées du Grand Casablanca à 100%, harmoniser les périmètres de la gestion déléguée, outre la montée en puissance du projet d’entreprise Synergies 2020.

Lydec s’attellera aussi à l’achèvement du plan d’actions prioritaires de proximité prévu pour l’année en cours. Par ailleurs, le conseil d’administration de la société propose le paiement d’un dividende de 24,5 dirhams/action qui sera soumis à l’approbation des actionnaires réunis à la prochaine assemblée générale.

Articles similaires

Economie

Edition 2024 de «Elu Produit de l’Année Maroc» : Une trentaine de marques primées

L’élection a porté sur trois critères d’évaluation, à savoir l’innovation, l’intention d’achat...

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

Economie

Innovation et entrepreneuriat vert : Le ministère de la transition énergétique et l’UM6P scellent un partenariat

Le ministère de la transition énergétique et du développement durable et l’Université...

Economie

Des projets créateurs de valeur seront mis en œuvre : Consortium renforce ses liens avec l’État d’Oyo au Nigeria

Une délégation du gouvernement de l’État d’Oyo, au Nigeria, dirigée par Oluseyi...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus