La Med COP22 à Tanger: Les préparatifs battent leur plein

La Med COP22 à Tanger: Les préparatifs battent leur plein

Lancés officiellement le 12 avril dernier au terme d’une rencontre avec les représentants de la société civile locale, les préparatifs pour l’organisation du forum méditerranéen sur le climat Med COP22 (prévu les 18 et 19 juillet à Tanger) vont bon train.

C’est ce qui a été confirmé lors d’une  conférence de presse organisée, mardi 26 avril, pour faire le point sur l’état d’avancement des  préparatifs de cette édition. Selon les organisateurs, cet événement -qui est prévu d’accueillir des délégations des pays du pourtour méditerranéen et des experts du climat- va donner suite aux propositions et solutions présentées lors de la Med COP21, qui avait été organisée, les  4 et 5 juin 2015, par la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) à Marseille. Pilotée par le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, «la Med COP22 reçoit le soutien de la région de PACA», a indiqué Gilles Berhault, ancien président du comité de programmation de solutions de la COP21, dont les travaux se sont déroulés, en novembre 2015 à Paris.

Ce dernier a poursuivi que la Med COP22 profite, à cet effet, du savoir-faire et de l’expérience de la région de PACA dans l’organisation de la précédente édition. D’ailleurs, «les deux régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la PACA dont des acteurs de longue date grâce à plusieurs  accords de partenariat liant les deux parties dans des secteurs socio-économiques», a dit M. Berhault. De son côté, Assia Bouzekry, présidente du comité de pilotage Med COP22, a tenu à rappeler que ce point de presse vient suite à un atelier organisé dans le cadre des préparatifs de la Med COP22 et au profit d’une soixantaine de réseaux associatifs méditerranéens et impliqués dans les questions climatiques.

«L’objectif principal de cette rencontre de concertation et de communication est de faire participer la société civile à la préparation de la Med COP22», a-t-elle affirmé, rappelant que dans le cadre de la préparation de cet événement, d’autres réunions de concertation et de communication vont être organisées, en mai prochain, au  profit des acteurs économiques, puis au cours du même mois avec les élus et les représentants des autorités locales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *