La monétique entre en bourse

La monétique entre en bourse

Mercredi 27 décembre 2006 est une date importante pour la société Hightech Payment system (HPS). Cette entreprise spécialisée dans la monétique est entrée officiellement à la Bourse des valeurs de Casablanca. Après la traditionnelle sonnerie de la cloche donnant le coup d’envoi à la cotation de la valeur HPS, les responsables ont signé dans le livre d’or. L’opération de cette introduction en Bourse s’est faite par cession de 30% du capital. Le nombre d’actions s’élève à 195. 000 pour une fourchette de prix de vente entre 740 et 850 dirhams l’action. Le montant global de l’opération était compris entre 144.300.000 dirhams et 165.750.000 dirhams.
Hightech Payment System (HPS) a démarré en 1995 et emploie plus de 100 personnes dont 85 % de consultants et d’ingénieurs. Avec un chiffre d’affaires de 92 millions de dirhams en 2005, HPS affiche une croissance annuelle moyenne de 30 % depuis 10 ans. Il y a quelques jours, lors d’une conférence de presse, le président-directeur général de la société, Mohamed Horani, a déclaré que HPS sera la première entreprise opérant dans le secteur de la monétique à faire son entrée en Bourse. L’ouverture du capital de HPS au grand public semble s’inscrire dans la vision de développement de la société. Cette introduction sur le marché boursier de la métropole s’est structurée en trois types. Le premier est réservé aux salariés de HPS avec 5 % des actions, le second concerne les personnes physiques résidentes ou non résidentes de nationalité marocaine ou étrangère et aux personnes morales non institutionnelles de droit marocain. Ces dernières devaient exprimer des ordres inférieurs ou  égaux à 500 000 dirhams. Enfin, le troisième type d’ordre a été réservé aux institutionnels marocains et aux OPCVM actions, exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 10.000 actions. Dans ce même type d’ordres, les institutionnels et personnes morales de droit étranger exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 10.000 actions pouvaient également souscrire.
A la veille de cette opération de souscription, 75 % du capital social de la société étaient détenus par les actionnaires fondateurs ainsi que des personnes physiques et 25% par les fonds  d’investissement Acces Capital Maroc SA de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). 
Dans le sens de l’évolution de cette entreprise, les responsables comptent ouvrir très prochainement un bureau à Paris et un autre à Dakar.

Quelques données sur HPS

High tech Payment System S.A. (HPS)  a été créée en 1995, avec un capital de 500.000 dirhams.  En 1998 et 2000, la société a procédé à deux augmentations de capital par incorporation de réserves, portant son capital social à 1.000.000 dirhams puis à 10.000.000 dirhams. L’année 2002 a été marquée par l’entrée des investisseurs Upline Technologies et  Acces Capital Atlantique dans le tour de table de HPS via une augmentation de  capital en numéraire. «Cette opération s’est traduite par la création de 33.362 nouvelles actions, portant le capital social de la société à 13.336.200 DH», indique le responsable management de HPS.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *