Economie

La notion d’incubateurs d’entreprises gagne du terrain

L’incubateur d’entreprises et centre de formation d’El-Jadida a organisé cette semaine des journées portes ouvertes pour la vulgarisation de son expérience en matière de soutient et d’assistance aux jeunes promoteurs de la province. La notion d’incubateur d’entreprises a vu le jour pour la première fois aux Etats-Unis où son apport ne peut plus prêter à contestation.
Au Maroc, cet outil de promotion reste encore méconnu, ce qui explique en partie la prolifération d’associations qui ont font leur champ de travail. L »association marocaine incubateur d’entreprises a été créée en avril 200.Elle a pour mission d’entreprendre des actions d’assistance au profit des jeunes entreprises portant notamment sur la collecte et la diffusion des informations aux entreprises concernées en matière des marchés existants et potentiels, l’orientation des entreprises et entrepreneurs incubés vers des sources de financement appropriés, la formation du personnel, l’assistance dans les démarches administratives, et l’aide à l’amélioration de l’organisation et de la productivité.
L’association qui s’assigne pour mission la promotion de l’acte d’entreprendre dans la province, a été créée grâce à un partenariat regroupant la province et la municipalité d’El-Jadida, la fondation Banque populaire pour la création d’entreprises, l’ONA, CMS, Energy Morrocco Operating Compagny, l’OFPPT, l’OCP, le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’association de la zone industrielle d’El-Jadida.
L’incubateur d’entreprises d’El-Jadida dispose dans la zone industrielle de la ville de 49 locaux dont 26 déjà occupés par des projets de jeunes promoteurs. Lors de cette manifestation, dont l’ouverture s’est déroulée au siège de la province, l’association a organisé une visite de ses locaux au profit de jeunes porteurs de projets.

Related Articles

EconomieUne

La problématique de l’eau, sa rareté et l’optimisation de son utilisation : Des projets ambitieux pour faire face aux défis

Le souci d’assurer une interconnexion entre les bassins hydrauliques pour une meilleure...

EconomieUne

Marchés itinérants de l’économie sociale et solidaire à Ouezzane : Une 2ème édition pour booster le secteur

Ce rendez-vous se distingue par l’installation de 75 stands représentant les produits...

EconomieSpécial

Pour la première fois dans la région MENA et en Afrique: L’ONEE bénéficie de 300 millions d’euros de la BERD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé...