La Bourse de Casablanca au top à fin novembre

La Bourse de Casablanca au top  à fin novembre

La place casablancaise devrait clôturer l’exercice 2016 sous de bons auspices

Les principaux indices du marché boursier ont affiché une bonne performance, une orientation qui devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année.

Les perspectives de clôture semblent être prometteuses pour la place casablancaise. Au onzième mois  de l’année, la Bourse de Casablanca a achevé le mois de novembre sous une note positive. Les principaux indices du marché boursier ont affiché une bonne performance, une orientation qui devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année.  Le Masi a affiché, depuis le début de l’année et jusqu’à fin novembre, un pic de l’ordre de 19,57%.  La performance annuelle du Madex a également suivi le même trend, grimpant sur la même période de 20,46%. Dans ses dernières statistiques du mois de novembre, la Bourse de Casablanca fait ressortir une capitalisation globale de l’ordre de 536,68 milliards de dirhams à fin novembre contre 453,32 milliards de dirhams générés à la clôture de l’exercice 2015. L’évolution observée dans ce sens est de 18,39%. Le volume mensuel du marché central est de 2,766 milliards de dirhams, en hausse de 26,63% par rapport au mois d’octobre. Compte tenu de cette ventilation, le volume annuel du marché central est porté au titre des onze premiers mois de l’année à 26,134 milliards de dirhams, en progression de 17,21% comparé à la même période de l’exercice 2015.

De ce volume cumulé, les actions représentent un montant de l’ordre de 24,01 milliards de dirhams, en amélioration de 20,59% par rapport à la même période. Comparé au mois d’octobre, les actions ont progressé de l’ordre de 11,9% pour atteindre un volume de 2,44 milliards de dirhams à fin novembre.

Toutefois, les obligations ont affiché une ventilation mitigée.   Cumulant un volume de 2,12 milliards de dirhams au titre des onze premiers mois de l’année, les obligations ont fléchi de 11,04% par rapport au niveau affiché à la même période de l’année précédente. Le marché de blocs a affiché la même tendance que le marché central. Pour un volume mensuel de  1,66 milliard de dirhams, le marché des blocs a grimpé de 457,91% par rapport au mois d’octobre. Le volume cumulé à fin novembre est de 6,49 milliards de dirhams, en amélioration de  35,3% en comparaison avec la même période de l’exercice précédent. Sur la même période, les actions du marché des blocs ont affiché sur les onze premiers mois une évolution de 56,23% traduite par un volume de 5,32 milliards de dirhams à fin novembre. Les obligations du marché des blocs se sont, en revanche, rétractées totalisant de janvier à novembre 2016 un volume de  1,17 milliard de dirhams, soit une baisse de 15,89% par rapport au volume enregistré une année auparavant.

Le palmarès de novembre

Les télécoms et les banques continuent de se placer en tête du peloton en termes de capitalisation. Itissalat Al Maghrib s’est hissée en tête des plus fortes capitalisations. La valeur a détenu  à fin novembre un poids de 21,82%,  soit une capitalisation mensuelle de l’ordre de 117,27 milliards de dirhams.

Attijariwafa bank arrive en deuxième position avec une capitalisation de l’ordre de 79,86 milliards de dirhams, soit une part de 14,8%. La troisième place revient à LafargeHolcim Maroc. La valeur détient un poids de 10,06% avec une capitalisation d’environ 54 milliards de dirhams. La BCP et la BMCE Bank arrivent successivement aux 4ème et 5ème rangs soit des capitalisations respectives de l’ordre de 43,01 milliards de dirhams et 37,35 milliards de dirhams.

En revanche, Cosumar et Douja Prom Addoha ont été à la traîne du top 10 des capitalisations. Elles ont totalisé chacune une capitalisation de plus de 11,6 milliards de dirhams.  Notons qu’au top 5 des actions les plus actives sur les marchés central et de blocs, la BMCE Bank arrive en tête du classement mensuel, suivie d’Attijariwawafa bank, Cosumar, Itissalat Al Maghrib et la BCP.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *