La plate-forme voie ferrée de 30 km presque terminée : Casa Tram S.A exploite le tramway casablancais

La plate-forme voie ferrée de 30 km presque terminée : Casa Tram S.A exploite le tramway casablancais

Ultime étape pour le tramway de Casablanca. À mi-chemin de sa mise en service, l’exploitation du tramway de la capitale économique est confiée officiellement à Casa Tram. Il s’agit d’une entreprise créée par le consortium constitué des adjudicataires de l’appel d’offres international lancé à cet effet, à savoir la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), la Holding Transinvest et la Régie autonome des transports de Paris (RATP). Cette dernière assure l’exploitation d’une partie des transports en commun de Paris et sa banlieue. Elle exploite, dans ce sens, l’intégralité des lignes du métro de Paris, trois des lignes du tramway d’Ile-de-France et une partie des lignes de bus et de RER d’Ile-de-France.
La signature du contrat d’exploitation qui a eu lieu, vendredi 13 juillet à Casablanca, a été précédée par une visite au centre de maintenance du tramway au quartier Sidi Moumen et à laquelle a pris part une importante délégation dont Mohamed Boussaid, le wali du Grand Casablanca, et Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur français. À cet effet, Mme Bricq a souligné que «le projet du tramway illustre le partenariat exemplaire qui existe entre le Maroc et la France». En effet, le gouvernement français a contribué à la mise en œuvre du tramway casablancais par l’octroi d’un prêt concessionnel de 225 millions d’euros pour le financement du matériel roulant.
«La France doit être capable d’alimenter ce genre de projet qui répond à une demande sociale et marque l’avenir d’une société moderne», a déclaré la ministre. Et d’ajouter : «Nous vivons la même demande et nous sommes conscients de ce que nécessite ce genre d’infrastructure en termes de financement et d’expertise». Le partenariat scellé entre le maître d’ouvrage Casa Transport et le consortium porte sur une durée de cinq années. Le contrat prévoit une période de pré-exploitation allant de juillet à décembre 2012. Ceci permettra à Casa Tram d’effectuer toutes les opérations et formalités préliminaires à l’entrée en service du tramway. «C’est une étape importante que nous franchissons. C’est un tournant qui nous permet d’entamer la dernière phase du projet du tramway de Casablanca, qui sera opérationnel le 12 décembre 2012 selon le calendrier prévu», a précisé pour sa part Youssef Draiss, directeur général de Casa Transport. Le projet du tramway de Casablanca, dont le budget final est de 5,9 milliards de dirhams, a réalisé une performance technique importante. La plate-forme voie ferrée de 30 kilomètres est presque prête. À ce jour, Casa Transport est en phase de réception des rames.
Les tests sont effectués sur une ligne de 1 kilomètre à Sidi Moumen. Une fois son étape finale atteinte, le tramway comptera 72 rames transportant près de 250.000 passagers quotidiennement sur plus d’une trentaine de kilomètres de lignes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *