La plus grande banque du monde est née

La plus grande banque du monde, Mitsubishi UFJ Financial Group, est née officiellement samedi au Japon de la fusion entre les groupes UFJ Holdings et Mitsubishi Tokyo Financial Group. Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) détrône l’américain Citigroup au rang de première banque du monde en termes d’actifs (environ 190.000 milliards de yens, soit plus de 1.400 milliards d’euros).
Dans un communiqué publié samedi, elle a par ailleurs affiché son ambition de devenir d’ici 2008 une des cinq premières banques mondiales en termes de capitalisation boursière. "MUFG a vocation à être un groupe financier de premier rang, complet et mondial, qui sera compétitif à l’international", ont affirmé dans ce communiqué le président honorifique et le président directeur général du nouveau groupe, Ryosuke Tamakoshi et Nonuo Kuroyanagi.
"MUFG est un groupe financier vraiment complet qui comprend des filiales dans la banque commerciale, la banque de fiducie et la gérance, ainsi que des sociétés de cartes de crédit de première qualité, de services financiers pour le grand public, des maisons de courtage et une banque américaine (Union Bank of California)", poursuit le communiqué. Pour le moment, cette méga-fusion restera invisible pour le client de base, puisque l’intégration entre les banques de détail des deux groupes, Bank of Tokyo Mitsubishi et UFJ Bank, a été reportée au 1er janvier pour laisser le temps aux ingénieurs d’harmoniser les deux systèmes informatiques.
La nouvelle méga-banque gérera quelque 40 millions de comptes bancaires au Japon , elle comptera 1.000 succursales dans le monde et 80.000 employés, dont 6.000 auront quitté le groupe d’ici trois ans, selon le plan de fusion.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *