La première journée de la finance pour les enfants : Les enfants et les jeunes se mettent à la finance

La première journée de la finance pour les enfants : Les enfants et les jeunes se mettent à la finance

Au siège de Bank Al-Maghrib de Casablanca, huit organismes se sont réunis hier à l’occasion de la première journée de la finance pour les enfants au Maroc. Il s’agit, outre la présence des représentants de BAM, du ministère de l’éducation nationale, du ministère de l’économie et des finances, du Conseil déontologique des valeurs mobilières, de la Direction des assurances et de la prévoyance sociale, de la Bourse de Casablanca, du Groupement professionnel des banques du Maroc et de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance. Cette journée qui cible les jeunes âgés de 8 à 17 ans aura lieu le 16 mars et aura pour objectif selon les organisateurs de «familiariser le jeune public à certains concepts financiers de base». Le programme se prolongera jusqu’au 22 mars et couvrira 16 régions du Royaume.
Au menu, les organisateurs prévoient pour les élèves du primaire des visites au musée de BAM et à Dar As-Sikkah et pour les collégiens des visites dans les agences de BAM ainsi que dans les agences bancaires choisies à cet effet, des sessions de formation à la Bourse des valeurs de Casablanca et des visites des compagnies d’assurance. Quant aux lycéens, ils bénéficieront de séances de formation dispensées par des banquiers au sein d’établissements d’enseignement secondaire préalablement sélectionnés par le ministère de l’éducation nationale. Au total, ce sont 30.000 enfants et jeunes qui bénéficieront de ce programme. Sont sollicités à cet effet 474 agences bancaires, 400 établissements scolaires, 12 compagnies d’assurance ainsi que la mobilisation de 300 animateurs pour les séances de formation. L’ensemble de ce programme se déroulera au niveau de 16 régions et près de 70 localités urbaines et rurales.
Cette manifestation est organisée en partenariat avec Child and Youth Finance International (CYFI), une organisation non gouvernementale, basée à Amsterdam, qui a pour vocation l’inclusion financière des enfants et des jeunes. A l’issue de cette semaine d’éducation financière, un guide intitulé «Nos enfants découvrent le monde de la finance» et disponible en arabe et français sera remis aux bénéficiaires de l’ensemble des activités programmées. Il répond à des questions relatives à la création de monnaie, l’ouverture d’un compte bancaire, l’épargne, la Bourse, l’assurance et la protection des épargnes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *