Economie

La primature à l’épreuve de la libéralisation des télécoms

Le train de la libéralisation des télécoms, qui a été mis sur les rails avec l’adoption de la loi 24-96, semble en train de dérayer. L’échec de l’appel d’offres relatif à l’octroi d’une deuxième licence fixe est le signe révélateur du dysfonctionnement qui a affecté ce processus.
Le second symptôme de cette panne de libéralisation est l’hémorragie de ressources qui affecte l’Agence Nationale de Réglementation des Télécoms (ANRT). Il s’agit du départ de son directeur général Mustapha Terrab et le directeur des Technologies de l’Information, Amine Alaoui.
Le manque de visibilité sur l’avenir du régulateur se complique par la discrétion, notamment envers les médias, imposée par son nouveau directeur, Othmane Demnati, qui a pris les commandes de l’Agence depuis avril de l’année dernière. A ces facteurs internes réunis, s’ajoute la déprime du marché international des télécoms qui a aggravé ce dysfonctionnement.
Devant ce legs, le gouvernement Jettou s’est contenté de la suppression du portefeuille du Septi de la composition de son équipe pour le rattacher au ministère de l’Industrie, du Commerce et des Télécoms.
Le développement économique du pays est tributaire de son infrastructure de télécommunication. Tant que la situation du monopole prévaut sur le segment du fixe, les entreprises et le marché domestique continueront à souffrir des coûts élevés et de la relative qualité de services fournis par l’opérateur historique.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux