La production halieutique du Maroc s’élève à 1,35 million de tonnes

La production halieutique du Maroc s’élève à 1,35 million de tonnes

Sur ce total, la part des poissons pélagiques représente 85,28% et les poissons blancs 7,67% de la production, selon une brochure du département des pêches maritimes remise à la presse en marge du Salon maritime de Dakar (SMD).

La même source indique que les exportations du Royaume en produits de la mer s’élèvent, durant la même année, à 590.264 tonnes pour un chiffre d’affaires de 1,70 milliard de dollars. La part des produits congelés est de 37% et celle des conserves 24% du volume total des exportations du pays dans ce domaine, poursuit-on. L’Union européenne arrive en tête des marchés de destination des exportations marocaines avec un volume de 44,2%, suivie de l’Afrique avec 23,3%, soit 137,64 mille tonnes.

Ces performances constituent le fruit de la stratégie «Halieutis» adoptée par le Maroc en 2009 avec, pour ambition, d’assurer le développement et la compétitivité du secteur halieutique national. La 2è édition du SMD s’est ouverte jeudi dans la capitale sénégalaise avec le Maroc comme invité d’honneur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *