Economie

La production industrielle est en hausse

La production industrielle du Royaume a connu une hausse en octobre comparée au mois précédent. C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture industrielle de Bank Al-Maghrib publiée vendredi 20 novembre. Ainsi, bien qu’en stagnation en glissement annuel, la production industrielle se redresse progressivement.  Les ventes globales ont été dans l’ensemble orientées à la hausse, en liaison avec l’amélioration des ventes tant locales qu’étrangères. Aussi, les stocks de produits finis sont jugés à leur niveau habituel pour le deuxième mois consécutif. En ce qui concerne les commandes globales reçues, ces dernières ont progressé d’un mois à l’autre, bien que le niveau actuel des commandes demeure inférieur à la normale. Par ailleurs, les prix des produits finis ont globalement marqué une baisse d’un mois à l’autre qui recouvre toutefois une hausse des prix dans les industries électriques et électroniques, une stagnation dans les industries du textile et du cuir et une baisse dans les autres branches. Les perspectives d’évolution de l’activité pour les trois prochains mois sont favorables dans l’ensemble.
Les professionnels anticipent une baisse des ventes locales et une hausse des ventes étrangères. Parallèlement, la baisse des prix des produits finis devrait se poursuivre. Aussi, le taux d’utilisation des capacités de production a connu une quasi stagnation, soit 69%. Hors raffinage, ce taux se situe à 67%. Par branche, il a atteint 73% dans les industries agroalimentaires, 72% dans les industries chimiques et parachimiques, 74% dans les industries électriques et électroniques, 65% dans les industries du textile et du cuir et 56% dans les industries mécaniques et métallurgiques. Ainsi, dans l’enquête d’opinion menée par Bank Al-Maghrib auprès d’un échantillon représentatif comprenant 400 entreprises opérant dans le secteur industriel national, la production industrielle a enregistré une hausse d’un mois à l’autre pour l’ensemble des branches. En effet, 57% des réponses font ressortir un développement de l’activité contre 21% signalant une régression, soit un solde de 36%.
Pour les trois prochains mois, les industriels prévoient la poursuite de cette orientation. Cette hausse devrait concerner l’ensemble des branches mais à des degrés divers. Les ventes globales ont été orientées à la hausse, en liaison essentiellement avec l’amélioration des ventes locales. Pour les trois prochains mois, les industriels tablent sur une baisse des ventes locales et une hausse des ventes étrangères. Parallèlement, les résultats de l’enquête révèlent une baisse des prix des produits finis d’un mois à l’autre, avec un solde d’opinion de -22%. Pour les trois prochains mois, les industriels prévoient la poursuite de la baisse des prix.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...