PROMO ALM
PROMO ALM

La production industrielle poursuit sa tendance haussière

La production industrielle poursuit sa tendance haussière

Selon le rapport de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie publiée par Bank Al-Maghrib au titre du mois de juillet 2009, le moral revient pour les industriels. Ainsi, les perspectives d’évolution de l’activité pour les trois prochains mois restent globalement favorables. Cependant, elles le sont moins pour les industries du textile et du cuir, pour lesquelles les professionnels anticipent la poursuite des signes de reprise observés dans l’ensemble des branches, avec notamment un renforcement des ventes locales et étrangères.
Parallèlement, les prix des produits finis devraient connaître une orientation à la hausse. Ces prix ont globalement marqué une augmentation d’un mois à l’autre, recouvrant une baisse des prix dans les industries du textile et du cuir, une stabilité dans les industries agro-alimentaires et une hausse dans les autres branches. Aussi, toujours selon le même rapport, les stocks de produits finis sont estimés à leur niveau normal pour le troisième mois consécutif et les ventes globales ont été dans l’ensemble orientées à la hausse, en liaison avec l’amélioration des ventes tant locales qu’étrangères.
Par ailleurs, les commandes globales reçues ont progressé dans l’ensemble, alors que les commandes actuelles sont estimées inférieures à leur niveau habituel dans toutes les branches. En ce qui concerne le taux d’utilisation des capacités de production, il a enregistré une baisse d’un point de pourcentage, pour s’établir à 68%, mais demeure supérieur à celui observé à fin 2008. Par branche, il a atteint 73% dans les industries agroalimentaires, 72% dans les industries chimiques et parachimiques, 69% dans les industries électriques et électroniques, 64% dans les industries du textile et du cuir et  53% dans les industries mécaniques et métallurgiques. Selon les chefs d’entreprise enquêtés, la production industrielle a enregistré une hausse d’un mois à l’autre. «34% des réponses font ressortir un développement de l’activité contre 20% signalant une régression, soit un solde de 14%. Pour les trois prochains mois, les industriels prévoient la poursuite de cette tendance», souligne le rapport.
En effet, la hausse de la production a concerné l’ensemble des branches, à l’exception des industries mécaniques et métallurgiques qui ont affiché une baisse. À court terme, seuls les opérateurs des industries du textile et du cuir ont prévu une contraction de la production, ceux des autres branches ayant anticipé une hausse de l’activité, à des degrés différents. De ce fait, les ventes globales ont été orientées à la hausse, en liaison avec l’amélioration des ventes locales et le redressement des ventes étrangères, après le mouvement baissier observé au titre des trois derniers mois. Pour les trois prochains mois, les industriels tablent sur la poursuite de l’amélioration des ventes locales et sur la confirmation de la reprise des ventes à l’étranger.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *